Indicateur de la législature: Formation achevée de la formation professionnelle supérieure


Extrait de l’objectif 5Le Conseil fédéral estime que le renforcement et le développement du système dual de formation sont des mesures essentielles pour garantir le maintien de l’avantage concurrentiel de la Suisse dans le domaine de la formation. Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, il s’agira de faire en sorte que le système de formation tienne mieux compte et de façon plus dynamique des besoins du marché.

Signification de l’indicateur: Au niveau tertiaire, on fait la distinction entre les diplômes des hautes écoles (universitaires, spécialisées et pédagogiques) et ceux de la formation professionnelle supérieure (examens professionnels supérieurs et filières des hautes écoles spécialisées). La formation professionnelle supérieure est axée sur l'acquisition d'une expérience professionnelle et combine enseignement théorique et formation pratique en entreprise. En lien étroit avec le marché du travail, elle permet de compléter et d’approfondir des compétences spécialisées ainsi que d’acquérir des compétences en matière de gestion d’entreprise.
Cet indicateur donne la proportion de personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure par rapport à la population résidante permanente de la Suisse.

Objectif quantifiable: Dans le système de formation perméable et de haute qualité, la formation professionnelle et la culture générale sont renforcées, elles qui sont des piliers importants de l’encouragement d’une relève qualifiée. Le taux de diplômés du degré secondaire II augmente, et le taux de chômage des jeunes este à un niveau bas en comparaison internationale.

En 2022, 15,6% des 30 à 34 ans étaient titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure comme niveau de formation le plus élevé.
La part des personnes de 30 à 34 ans titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure dans la population résidante du même âge se situait à 15,6% en 2022, soit au-dessus du niveau de 2010. En comparaison, près de 37,9% des personnes de ce groupe d’âge disposaient en 2022 d’un diplôme d’une haute école comme niveau de formation le plus élevé. Certaines personnes sont diplômées aussi bien d’une formation professionnelle supérieure que d’une haute école.

Comparaison avec l’ensemble de la population active
Si l’on considère la population résidante permanente de 25 à 64 ans, 15% possédaient en 2022 un diplôme de formation professionnelle supérieure comme niveau de formation le plus élevé; 29,7% du même groupe étaient titulaires d’un diplôme d’une haute école. La proportion de personnes diplômées du degré tertiaire a globalement progressé au cours des dernières années.

Selon le type de diplôme
Près de 29 200 diplômes de formation professionnelle supérieure ont été décernés en 2022, dont 15 600 diplômes fédéraux attestant la réussite d’un examen professionnel, 10 400 diplômes d’une école supérieure et 2700 diplômes fédéraux attestant la réussite d’un examen professionnel supérieur. Les 500 diplômes restants étaient des titres de formation professionnelle supérieure non réglementés au niveau fédéral. Le nombre de diplômes décernés pour des formations professionnelles supérieures réglementées par la Confédération a augmenté depuis 2010 alors que l’on observe une baisse des diplômes non réglementés au niveau fédéral.


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur mesure la proportion de personnes âgées de 30 à 34 ans dont le diplôme de formation professionnelle supérieure est la formation achevée la plus élevée, dans à la population résidante permanente de la Suisse.

Les formations achevées de la formation professionnelle supérieure sont relevées chaque année par l’Office fédérale de la statistique (OFS) dans le cadre de l'enquête suisse sur la population active (ESPA). En 2010, des modifications ont été apportées à l'ESPA, qui ont conduit à une rupture de la série chronologique (passage à une enquête en continu et révision du questionnaire). Les données n’étant pas comparables, les chiffres antérieurs à 2010 n’apparaissent pas dans le graphique de l’indicateur.

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Définitions

Sources

Enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/formation-professionnelle-superieure.html