Indicateur de la législature: Surcharge pondérale
Extrait de l’objectif 10: La promotion d’un mode de vie sain doit permettre de prévenir le plus possible l’apparition de maladies.
Signification de l’indicateur: La santé influe directement sur la qualité de vie et le bien-être des gens. Le surpoids est un problème de santé qui touche surtout les habitants des pays industrialisés. Il affecte les performances physiques et la qualité de vie et, souvent, pousse les coûts de santé à la hausse. Plus le surpoids est marqué, plus le risque est grand de souffrir de diabète, d'une maladie cardiovasculaire, de certaines formes de cancer ou de douleurs articulaires. L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur du surpoids.
L'indicateur montre la part des personnes en surpoids, c'est-à-dire présentant un IMC de 25 ou plus, dans la population résidante de 15 ans ou plus.
Objectif quantifiable: La Suisse s’engage dans la prévention et la promotion de la santé. Grâce aux efforts déployés dans le cadre de la stratégie alimentaire, la proportion de personnes en surpoids recule par rapport aux dix dernières années. Simultanément, une plus large part de la population qu’au cours de la décennie passée suit les recommandations données en matière d’exercice physique.
En 2017, 41,9 % des personnes de 15 ans et plus étaient en surpoids.
La part des personnes en surpoids, c’est-à-dire présentant un IMC égal ou supérieur à 25, a passé de 30,4% en 1992 à 41,9% en 2017. Les hommes sont davantage touchés que les femmes. Parmi les autres facteurs pouvant conduire au surpoids, on trouve l’âge et le niveau de formation.
Selon le niveau de formation
Le surpoids touche davantage les personnes dont le niveau de formation est bas. En 2017, 58,5% des personnes sans formation postobligatoire étaient en surpoids. La proportion était de 46,4% chez les personnes formées au degré secondaire II et de 38,3% chez les personnes formées au degré tertiaire. Cette corrélation s’observe chez les deux sexes, mais elle est plus marquée chez les femmes que chez les hommes.
Obésité
L’obésité est une forme sévère de surpoids. Les personnes dont l’IMC est égal ou supérieur à 30 sont considérées comme obèses. Leur part a doublé de 1992 à 2017 chez les femmes comme chez les hommes. En 2017, 10,2% des femmes et 12,3% des hommes étaient obèses.
Diabète
L’obésité est un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2, forme la plus courante du diabète. Neuf diabétiques sur dix souffrent d’obésité. L’obésité est liée en premier lieu à l’alimentation et au mode de vie. En 2017, 4,4% de la population de 15 ans et plus déclaraient avoir une hyperglycémie ou prendre des médicaments contre le diabète. Le diabète est une des causes des maladies cardio-vasculaires.