Indicateur de la législature: Adéquation entre niveau de formation et activité exercée


Extrait de l’objectif 13: Le Conseil fédéral souhaite épuiser au mieux le potentiel économique et social de la migration, tout en relevant activement les défis qui y sont associés. Il s’agira d’abord de prendre des mesures de gestion de l’immigration au cas où le gisement de main d’œuvre en Suisse n’aurait pas été exploité pleinement, ensuite de créer pour les immigrants les conditions d’une intégration professionnelle et sociale réussie.

Signification de l’indicateur: Selon la législation suisse, l'intégration doit permettre aux étrangers dont le séjour est légal et durable de participer à la vie économique, sociale et culturelle. L'exercice d'une activité rémunérée est indispensable pour pouvoir gagner sa vie. C'est aussi un important facteur d'intégration sociale. Les personnes issues de la migration qui ont une formation mais dont les qualifications professionnelles ne sont pas mises à profit représentent un potentiel de main d'œuvre précieux. Pourtant, elles éprouvent souvent des difficultés à trouver un emploi correspondant à leur niveau de formation. C'est notamment le cas des personnes ayant reçu dans leur pays d'origine une formation tertiaire qui n'est pas reconnue en Suisse.
L’indicateur montre la part des salariés titulaires d’un diplôme du degré tertiaire qui exercent une activité n’exigeant pas un tel niveau de formation, ventilée selon le statut migratoire. Il renseigne sur l’écart entre le niveau de formation et les qualifications requises par l’activité exercée.

Objectif quantifiable: L’intégration dans le monde économique et dans la société des personnes issues de la migration est encouragée.

En 2022, les salariés surqualifiés pour leur emploi issus de l’immigration étaient plus nombreux que ceux non issus de l’immigration.
En 2022, sur l’ensemble de la population salariée, 17,5% des titulaires d’un titre du degré tertiaire exerçaient une activité professionnelle ne nécessitant pas un tel niveau de formation. C’est moins souvent le cas des personnes non issues de la migration que de celles issues de la migration. En 2022, 14,3% des salariés non issus de la migration étaient surqualifiés pour leur emploi, contre 20,7% de ceux issus de la migration.

Emplois à bas salaires
Les personnes issues de la migration sont non seulement plus souvent surqualifiées pour l’activité qu’elles exercent que les personnes non issues de la migration, elles occupent également plus fréquemment des emplois à bas salaires. En 2022, 18,1% des salariés issus de la migration touchaient moins de deux tiers du salaire médian, contre 12,3% des salariés non issus de la migration. À mesure que le niveau de formation augmente, la part des bas salaires diminue, indépendamment du statut migratoire.

Chômeurs diplômés du degré tertiaire
Des différences selon le statut migratoire s’observent par ailleurs pour la population titulaire d’un diplôme du degré tertiaire et qui est sans emploi: le taux de chômage (au sens du BIT) dans la population titulaire d’un diplôme du degré tertiaire était en 2022 trois fois plus élevé parmi les personnes issues de la migration que parmi les autres.

Chômage et connaissances linguistiques lacunaires
Le manque de connaissances linguistiques est un des facteurs susceptibles d’entraver l’intégration sur le marché du travail. En 2017, plus de la moitié des chômeurs issus de la migration estimaient devoir améliorer leurs connaissances d’une langue officielle pour trouver un emploi approprié. Chez les chômeurs non issus de la migration, la proportion était d’environ un tiers des personnes interrogées.


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur montre la part des salariés ayant un diplôme de degré tertiaire mais exerçant une activité qui n'exige pas un tel niveau de formation, par rapport à l'ensemble des salariés de formation tertiaire, ventilée selon le statut migratoire.

  1. La surqualification est estimée d'après la situation dans la profession, le nombre de salariés subordonnés, la formation et la catégorie socioprofessionnelle. Il en résulte les deux groupes de personnes surqualifiées suivants:
  2. Salariés sans fonction dirigeante, qui ont achevé une formation tertiaire d'une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation.
    Salariés avec fonction de chef et avec une personne sous leurs ordres, qui ont achevé une formation tertiaire d'une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation.

On part du principe que les salariés avec fonction de chef qui ont plus d'une personne sous leurs ordres ne sont pas surqualifiés.

L'indicateur repose sur la «population résidante permanente selon le statut migratoire utilisé pour mesurer l'intégration».

  • La population non issue de la migration comprend l'ensemble des personnes nées suisses en Suisse ou à l'étranger dont au moins un des parents est né en Suisse et les personnes nées en Suisse et naturalisées suisses dont les deux parents sont nés en Suisse.
  • La population issue de la migration comprend tous les ressortissants étrangers (indépendamment de leur statut générationnel), les étrangers naturalisés suisses de la première et de la deuxième génération (nés à l'étranger ou nés en Suisse de parents dont au moins un est né à l'étranger) et les Suisses de naissance dont les deux parents sont nés à l'étranger.

Les données de l'indicateur proviennent de l'enquête suisse sur la population active réalisée par l'Office fédéral de la statistique (chaque année jusqu'en 2009, chaque trimestre depuis 2010). On dispose depuis 2012 de données sur la surqualification ventilées selon le statut migratoire.

Définitions

Sources

Enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/adequation-niveau-formation-activite.html