Indicateur de la législature: Aide publique au développement


Extrait de l’objectif 11: Par le biais de ses coopérations internationales, la Suisse s’engage pour la paix et la lutte contre la pauvreté dans le monde. Cet engagement implique d’investir durablement dans la sécurité et la prospérité en Suisse comme à l’étranger. La Suisse accorde son soutien aux pays en développement pour mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Pour cette nouvelle législature, les projets de développement seront plus ciblés et donc plus efficaces.

Signification de l’indicateur: L’une des principales missions de la coopération au développement dans le monde est de réduire la pauvreté. Pour la Suisse, pays fortement globalisé, la stabilité et la prospérité du monde sont importantes. Il est en outre dans son intérêt de contribuer à relever les défis globaux, dans les domaines de la migration, du changement climatique et de l’environnement, de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la santé.
L’indicateur renseigne sur les dépenses de la Suisse en faveur de la coopération internationale au développement. L’aide publique au développement (APD) englobe tous les fonds octroyés, conformément aux critères définis par l’OCDE, aux pays en développement et aux organisations internationales œuvrant dans les domaines de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. L'APD est mise en relation avec le revenu national brut (RNB) de la Suisse. L’indicateur ne permet pas de tirer de conclusions sur l’efficacité des dépenses. Il n’inclut par ailleurs pas l’engagement des organisations non gouvernementales (propres ressources des œuvres d’entraide) et de l’économie privée (sous forme, par ex., d’investissements directs).

Objectif quantifiablePour l’appréciation du montant des dépenses consenties pour la coopération internationale, la Suisse se réfère à un taux d’aide publique au développement correspondant à 0,5 % du revenu national brut.

En 2022, l’aide publique suisse au développement représentait 0,56% du revenu national brut.
La part de l’aide publique au développement (APD) dans le revenu national brut (RNB) a stagné durant les années 1990 (sauf en 1992: mesures extraordinaires de désendettement liées au 700e anniversaire de la Confédération et adhésion de la Suisse aux institutions de Bretton Woods), avant d’augmenter graduellement au début des années 2000 jusqu’en 2016. Le taux d’APD a de nouveau augmenté après une baisse temporaire: il se montait à 0,56% en 2022 (0,50% en 2021). La hausse est imputable à l’engagement de la Suisse dans le cadre de l’aide internationale en faveur de l’Ukraine (principalement des coûts liés à l’accueil de réfugiés ukrainiens en Suisse). Le taux d’APD sans les coûts de l’asile est en baisse par rapport à l’année précédente (0,40% en 2022, 0,45% en 2021).

Aide au développement en faveur des pays les moins avancés
Depuis 1990, l’APD destinée aux pays les moins développés (least developed countries) avoisine 0,1% du RNB. En 2022, elle atteignait 0,12% (0,14% en 2021).

Comparaison internationale
En comparaison internationale, la Suisse se situe au neuvième rang (comme en 2021) des 29 pays du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. En 2022, le Luxembourg (1,00%), la Suède (0,90%), la Norvège (0,86%), l’Allemagne (0,83%) et le Danemark (0,70%) atteignaient le taux de 0,7% de l’APD par rapport au RNB réclamé par l’ONU.


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur donne la part de l'aide publique au développement dans le revenu national brut aux prix du marché. Le revenu national brut (RNB) est utilisé à la place du produit intérieur brut pour permettre des comparaisons internationales.  

L'aide publique au développement (APD) de la Suisse provient principalement des budgets de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), les deux unités administratives fédérales chargés de l’exécution de la loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales. D’autres offices fédéraux, ainsi que 24 cantons et quelque 200 communes, contribuent également à la coopération internationale de la Suisse. Le revenu national brut (RNB) est calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre des comptes nationaux. Cet indicateur est publié chaque année par la DDC.

Les comptes nationaux ont été révisés en 2014 et en 2020 selon le Système européen des comptes (SEC 2010). Une révision extraordinaire a en outre eu lieu en 2022. Suite à ces révisions, toute la série chronologique de l’indicateur a été recalculée. Les nouvelles valeurs ainsi obtenues sont en moyenne plus basses de 0,02 point de pourcentage, les révisions ayant abouti à un relèvement du RNB.

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE fixe les règles du calcul de l’aide publique au développement. Il a décidé de ne plus modifier les données déjà publiées. La DDC a suivi ce principe et n’a pas recalculé toute la série chronologique: elle utilise le RNB calculé selon le SEC 1995 jusqu’à l’année 2012. A partir de de 2013, la DDC se fonde sur le RNB calculé selon le SEC 2010. L’état au 27.8.2019 s’applique à la période 2013-2016. Pour la période 2017-2020, la DDC utilise le RNB calculé suite à la révision de 2020 des comptes nationaux selon l’état au 26.08.2021. A partir de 2021, elle utilise le RNB valable au moment du compte rendu à l’OCDE. Les données publiées ici par l’OFS pour les années 1990 à 2020 peuvent donc différer légèrement de celles de la DDC. La série temporelle de la DDC s’applique aux comptes rendus officiels.

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

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https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/aide-publique-developpement.html