Extrait de l’objectif 11: Dans le cadre de la coopération internationale, elle continue d’œuvrer à la réduction de la pauvreté, à la promotion de la paix et de la sécurité, à la réduction des risques globaux et à l’amélioration de l’accès des catégories de la population les plus pauvres aux ressources et aux services.
Signification de l’indicateur: L'une des principales missions de la coopération au développement dans le monde est de réduire la pauvreté. Pour la Suisse, pays fortement globalisé, la stabilité et la prospérité du monde sont importantes. Il est en outre dans son intérêt de contribuer au règlement de problèmes globaux, tels que le changement climatique, la pénurie d'eau et les migrations incontrôlées, ainsi qu'à la stabilité économique.
L'indicateur renseigne sur les dépenses de la Suisse en faveur de la coopération internationale au développement. L'aide publique au développement (APD) englobe tous les fonds octroyés aux pays en développement et aux organisations internationales œuvrant dans les domaines de la coopération au développement et de l'aide humanitaire. L'APD est mise en relation avec le revenu national brut (RNB) de la Suisse. L'indicateur ne permet pas de tirer de conclusions sur l'efficacité des dépenses. Il n'inclut par ailleurs pas l'engagement des organisations non gouvernementales (propres ressources des œuvres d'entraide) et de l'économie privée (sous forme, par ex., d'investissements directs).
Objectif quantifiable: La part de l’aide publique au développement (APD) de la Suisse représentera selon toute probabilité un peu plus de 0,5 % du revenu national brut (RNB) en 2015. La Suisse tente de maintenir un taux d’APD de 0,5 % par rapport au RNB malgré les mesures d’économie.