Indicateur de la législature: Service militaire pour la promotion de la paix à l’étranger


Extrait de l’objectif 11Par le biais de ses coopérations internationales, la Suisse s’engage pour la paix et la lutte contre la pauvreté dans le monde. Cet engagement implique d’investir durablement dans la sécurité et la prospérité en Suisse comme à l’étranger.

Signification de l’indicateur: La promotion de la paix dans le cadre d'opérations internationales est l'une des trois missions de l'Armée suisse, inscrite en tant que telle dans la loi sur l'armée. La Suisse participe depuis 1953 à des missions de maintien de la paix.
L'indicateur montre le nombre de jours de service accomplis chaque année par des membres de l'armée dans le cadre d'engagements à l'étranger en faveur de la promotion de la paix.

Objectif quantifiable: La Suisse poursuit sa participation à des missions militaires de promotion de la paix à l’étranger.

En 2022, 91 895 jours de service militaire ont été accomplis lors de missions de promotion militaire de la paix à l’étranger, contre 91 278 en 2021.
Le nombre de jours de service militaire accomplis lors de missions de promotion de la paix a augmenté entre 2001 et 2017. Il s’est accru à nouveau après une baisse temporaire: en 2022, l’armée suisse a consacré 91 895 jours de service à de telles missions, contre 91 278 l’année précédente. En moyenne, 252 membres de l’armée étaient quotidiennement en service pour des missions de promotion militaire de la paix.

Nombre de jours de service par mission
La majeure partie d’entre eux (70%) faisaient partie de la Swisscoy et participaient à la mission de la KFOR au Kosovo. De leur côté, les experts suisses du déminage ont accompli 3531 jours de service dans le cadre des programmes de déminage de l’ONU. L’armée suisse a par ailleurs participé à la mission EUFOR ALTHEA en Bosnie et Herzégovine (7874 jours de service) et a dépêché des observateurs militaires auprès de diverses missions de l’ONU (16 399 jours de service).


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur montre le nombre de jours de service militaire accomplis chaque année au profit de la promotion de la paix à l'étranger. L'Armée suisse participe depuis 1953 à la supervision par les nations neutres du cessez-le-feu entre les deux Corée, depuis 1999 avec la Swisscoy à la mission de soutien de la paix KFOR et depuis 2004 à la mission EUFOR ALTHEA en Bosnie-Herzégovine. Par ailleurs, la Suisse a détaché des observateurs militaires pour diverses missions de l'ONU et des experts pour des programmes de déminage de l'ONU.

Les jours de service accomplis en faveur de la promotion de la paix sont publiés chaque année par le commandement des Opérations de l’Armée suisse.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/service-militaire-promotion-paix-etranger.html