Perception des conditions environnementales

La qualité de l'environnement autour du domicile a une forte influence sur la qualité de vie de la population. L'indicateur « Perception des conditions environnementales » représente, avec d'autres indicateurs subjectifs, le bien-être subjectif. Le besoin d'informations sur la perception subjective des phénomènes augmente. Les indications de ce type comblent les lacunes statistiques et permettent d'identifier d'éventuelles disparités entre les mesures objectives et la perception subjective de la population. Cet indicateur complète les informations sur les conditions de logement et sur la qualité de l'environnement, deux dimensions du bien-être objectif.

Tableaux

Méthodologie

Ces données proviennent des enquêtes Omnibus de l'office fédéral de la statistique (OFS). Il s'agit de sondages téléphoniques sur plusieurs thèmes, faisant partie du système du nouveau recensement de la population. En 2011 et 2015, elles portaient sur le thème de l’environnement.

Définitions

Définition de l'indicateur
L'indicateur montre la part de la population résidante de la Suisse âgée de 15 à 74 ans qui se sent dérangée à son domicile par le bruit du trafic, la pollution de l'air ou les rayonnements émis par les antennes de téléphone mobile ou les lignes à haute tension. Il présente également le degré de satisfaction de la population à l'égard du paysage autour du domicile.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/indicateurs/perception-environnement.html