Dépenses de santé

Le système de santé revêt une grande importance politique, sociale et économique, tant par son financement qu’en ce qui concerne les ressources en personnel et les activités de recherche et développement (techniques médicales, industrie pharmaceutique). L’indicateur des dépenses de santé renseigne sur le volume des différentes prestations de santé.
Il convient de considérer aussi bien les dépenses de santé des individus que celles de l’ensemble de l’économie. En 2016, la prime d’assurance-maladie s’élevait en moyenne à 287 francs par mois (337 francs pour un adulte), les dépenses totales à 801 francs par habitant et par mois. Le montant des dépenses de santé par habitant et par mois relativise sensiblement l’importance des primes d’assurance-maladie. Pour les comparaisons internationales, on considère habituellement le rapport entre les dépenses de santé et le PIB.

Tableaux

Méthodologie

La statistique du coût et du financement du système de santé est une synthèse de toutes les données chiffrées disponibles qui permettent d'évaluer les flux monétaires liés à la production et à la consommation de biens et de services dans le domaine de la santé pendant une année. L'OFS ne peut donc établir la statistique que lorsque toutes les données statistiques primaires sont réunies, notamment celles relatives aux assurances sociales et aux finances publiques. L’OFS publie chaque année les chiffres définitifs avec un décalage de deux ans environ, dès qu’il dispose des données nécessaires, notamment de celles des comptes d'exploitation ou de la statistique financière.
La statistique a été révisée en 2017 et ses résultats ont été recalculés pour les années 2010 à 2014. Les données d’avant 2009 ont fait l’objet d’une rétropolation sur la base des taux de croissance correspondants, pour qu'elles soient comparables avec les données actuelles.
Les indemnités journalières ne sont pas prises en considération dans le calcul du rapport entre les dépenses de santé et le PIB.

Définitions

Définition de l’indicateur
Rapport entre les dépenses de santé et le produit intérieur brut (PIB). Dépenses de santé mensuelles par habitant (population résidante moyenne) en francs (aux prix courants). Les dépenses mensuelles sont calculées en divisant les dépenses annuelles par douze.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/indicateurs/depenses-sante.html