Dépenses de santé

Le rapport entre les dépenses de santé et le PIB forme l’indicateur basé sur les données du système de santé associé au bien-être. Les dépenses de santé informent sur le volume des ressources consacrées au domaine de la santé dans le pays ainsi que sur leurs prix. Ce volume est corrélé avec la quantité et la qualité des soins, par l’intensité de l’offre des fournisseurs de prestations et de l’innovation. Si la relation entre dépenses de santé rapportées au PIB et état de santé de la population est positive dans une première phase, un ratio élevé peut aussi être l’indice d’un système insuffisamment efficace et trop coûteux.
Le rapport entre les dépenses de santé et le PIB permet d’exprimer l’effort de dépenses pour le domaine de la santé relativement à la capacité économique du pays. Il sert régulièrement de valeur de référence pour les comparaisons internationales. La mesure complémentaire du ratio entre les dépenses de santé et la population indique l’effort par individu. Elle facilite l’évaluation des parts respectives aux dépenses de santé des différents types de prestations comme des divers régimes de financement.

Tableaux

Méthodologie

La statistique du coût et du financement du système de santé est une synthèse de toutes les données chiffrées disponibles qui permettent d'évaluer les flux monétaires liés à la production et à la consommation de biens et de services dans le domaine de la santé pendant une année. L’OFS publie chaque année les chiffres avec un décalage de deux ans environ, dès qu’il dispose des données nécessaires, notamment de celles des comptes d'exploitation ou de la statistique financière.
La statistique a été révisée en 2022 et ses résultats ont été recalculés pour les années 2010 à 2020. Les données d’avant 2009 ont fait l’objet d’une rétropolation sur la base des taux de croissance correspondants, pour qu'elles soient comparables avec les données actuelles. Les indemnités journalières ne sont pas prises en considération dans le calcul du rapport entre les dépenses de santé et le PIB. L’indicateur intègre la révision des comptes nationaux (PIB) de septembre 2020.

Définitions

Définition de l’indicateur
Rapport entre les dépenses de santé et le produit intérieur brut (PIB). Dépenses de santé mensuelles par habitant (population résidante moyenne) en francs (aux prix courants). Les dépenses mensuelles sont calculées en divisant les dépenses annuelles par douze.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/indicateurs/depenses-sante.html