Dépenses de protection sociale

Les prestations sociales, à savoir les dépenses des organismes publics et privés visant à alléger les charges des ménages et des individus, forment un élément central de la protection sociale. Il faut tenir compte du fait que le principe de la responsabilité individuelle et de l'initiative privée fait ici autorité, le système de la protection sociale intervenant en complément (art. 41 Cst.).
Les prestations sociales sont réparties dans les huit catégories de risques ou de besoins suivants (fonctions): vieillesse, maladie/soins de santé, invalidité, survie, famille/enfants, chômage, logement et exclusion sociale. La ventilation par fonction permet d'une part de mesurer l'importance des diverses fonctions, d’autre part d’effectuer des comparaisons à l'échelle internationale, ce qui n'est pas possible au niveau des institutions de protection sociale (AVS, AI, prévoyance professionnelle etc.). Selon les données de l’Administration fédérale des finances, les dépenses publiques pour la protection sociale, y compris la santé, représentent en 2016 47,4% des dépenses totales des pouvoirs publics.

Tableaux

Méthodologie

Les prestations sociales sont calculées dans le cadre des Comptes globaux de la protection sociale (CGPS). Ces calculs sont basés sur la méthodologie du "Système européen de statistiques intégrées de protection sociale" (SESPROS) d'Eurostat et sont comparables au plan international. Les montants ici affichés sont à interpréter comme bruts : ni les prélèvements obligatoires (impôts, contributions sociales et primes de caisse maladie) ni les déductions fiscales à caractère social ne sont, en effet, prises en compte.

Définitions

Définition de l’indicateur
Les prestations sociales sont les prestations en nature ou en espèces octroyées par des publiques ou privées et visant à couvrir les charges des ménages et des personnes. Pour cela, deux critères doivent être remplis: d'abord, les charges doivent être la conséquence d'un des huit risques ou besoins définis (vieillesse, santé, invalidité, survie, famille/enfants, chômage, logement et exclusion sociale); ensuite, les prestations sociales doivent satisfaire au critère de la solidarité sociale et/ou être obligatoires en vertu d'une loi ou d'un accord collectif.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/indicateurs/protection-sociale.html