Répartition des revenus

Pour pouvoir mesurer le bien-être globalement, il importe de connaître non seulement le niveau des revenus mais aussi leur répartition. Celle-ci montre comment l'évolution économique et les mesures étatiques se répercutent sur les différents types de ménages et quelles différences existent dans leur situation matérielle. La cohésion de la société est un objectif important des programmes de législature. Les grandes inégalités dans la répartition des revenus accroissent le risque de polarisation.
Le coefficient de Gini est une mesure de l’inégalité qui tient compte de l’ensemble de la distribution des revenus dans la population. Il indique l’ampleur des inégalités sur une échelle allant de 0 (égalité parfaite: tout le monde a le même revenu) à 1 (inégalité parfaite: une seule personne accapare tous les revenus). Plus ce coefficient est bas, plus la distribution est égalitaire.

Tableaux

Méthodologie

Les analyses reposent sur les données de l'enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'OFS, qui est réalisée dans sa forme actuelle depuis 1998.
L’analyse de l’inégalité des revenus à l’aide des coefficients de Gini est effectuée au niveau des personnes et est basée sur un revenu pondéré en fonction des besoins (revenu d’équivalence). L’unité d’investigation est ici, à proprement parler, l’« unité d'équivalence » (calcul du revenu d'équivalence, voir l'indicateur Revenu disponible équivalent). Cette pondération permet de comparer le niveau de vie de ménages de taille et de composition différente.
Une comparaison internationale des indices de Gini des revenus disponibles équivalents n'est possible que sur la base de EU-SILC (Statistics on Income and Living Conditions) et seulement depuis 2007.

Définitions

Définition de l'indicateur
Le coefficient de Gini ou indice de Gini est une mesure de l’inégalité qui tient compte de l’ensemble de la distribution des revenus dans la population. Il indique l’ampleur des inégalités sur une échelle allant de 0 (égalité parfaite: tout le monde a le même revenu) à 1 (inégalité parfaite: une seule personne accapare tous les revenus) pour le coefficient de Gini ou de 0 à 100 pour l'indice de Gini. Plus ce coefficient est bas, plus la distribution est égalitaire.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/indicateurs/repartition-revenus.html