Niveau de formation

Le niveau de formation, sous forme de qualifications, de compétences et d'autres aptitudes, est un important facteur d'épanouissement personnel. Il existe des liens étroits entre la formation et d'autres dimensions du bien-être telles que le revenu, le travail, la santé et le réseau social. La formation comme composante du capital humain est ainsi un élément essentiel de la compétitivité et de la capacité d'innovation de l’économie; elle joue un rôle important dans la génération du bien-être.
La plus haute formation achevée est un indicateur du stock de capital humain disponible dans l’économie. Sur le plan individuel, le niveau de formation détermine en grande partie les capacités d'une personne à mettre à jour ses connaissances et à développer son savoir tout au long de sa vie. La part de la population titulaire d'au moins un diplôme du degré secondaire II revêt une importance particulière, de tels diplômes ouvrant la voie aux formations du degré tertiaire. Les diplômes du degré secondaire II peuvent être considérés comme la condition minimale d’une intégration réussie dans la société en général et dans la vie active en particulier.

Tableaux

Méthodologie

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Des modifications apportées à la conception et au questionnaire de la source de données (enquête suisse sur la population active ESPA) ont entraîné une rupture dans la série chronologique en 2010. Pour déterminer le niveau de formation de la population selon la nationalité, on considère la durée de résidence en Suisse des personnes de nationalité étrangère. La catégorie des «étrangers ayant accompli leur scolarité obligatoire en Suisse» comprend les personnes arrivées en Suisse avant l'âge de 17 ans et ayant donc fréquenté au moins en partie les écoles suisses. Font partie de la catégorie des «étrangers ayant accompli leur scolarité obligatoire à l'étranger» les personnes venues en Suisse après l'âge de 17 ans.

Définitions

Définition de l'indicateur
Le niveau de formation de la population se mesure d’après les diplômes acquis. Concrètement, on considère la part de la population résidante permanente de 25 à 64 ans dont le diplôme le plus élevé est un diplôme de scolarité obligatoire, du degré secondaire II ou du degré tertiaire. Les personnes de 25 à 64 ans ont en principe achevé une première formation et sont disponibles pour le marché de l’emploi.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/indicateurs/niveau-formation.html