Formations empêchées

La part de formation empêchées mesure le volume de la demande non satisfaite en matière de formation. Il comptabilise les personnes qui ont souhaité suivre une formation (de base ou continue) mais qui en ont été empêchées pour une raison ou pour une autre. Ces personnes évoquent le potentiel supplémentaire de participation et d'intensité de participation à la formation.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Le MRF offre des informations sur le degré de satisfaction quant aux souhaits de formation continue des personnes interrogées au cours des 12 derniers mois.  

Les personnes qui n’ont pas rencontré d’obstacle sont celles qui se disent satisfaites de leur situation en matière de formation. Elles répondent aux conditions suivantes :

  • elles  n’ont participé à aucune activité de formation et ne souhaitaient pas se former ;
  • elles ont participé à une ou plusieurs activités de formation et ne souhaitaient pas se former d’avantage.

A l’inverse, les personnes ayant rencontré un obstacle sont celles qui se disent insatisfaites de leur situation en matière de formation. Elles répondent aux conditions suivantes

  • elles n’ont participé à aucune activité de formation, mais auraient souhaité se former ;
  • elles ont participé à une ou plusieurs activités de formation et auraient souhaité se former d’avantage.

La personne interrogée pouvait choisir les obstacles à son désir de formation parmi les raisons suivantes:

  • Sans besoin de formation
  • Conditions d'admission pas remplies
  • Coûts trop élevés                          
  • Manque de soutien de l'employeur
  • Horaires pas pratiques                        
  • Contraintes familiales       
  • Distance trop élevée                       
  • Pas d'accès à un ordinateur/Internet
  • Raisons de santé             
  • Raisons liées à l'âge    
  • Autres raisons personnelles
  • Aucune offre de formation appropriée trouvée
  • Cours déjà complet
  • Manque de temps

Quatre catégories ont ainsi été définies pour les besoins de l'indicateur:

  • Non participant ne souhaitant pas suivre de formation
  • Participant ne souhaitant pas suivre d'autres formations
  • Participant souhaitant suivre d'autres formations
  • Non participant souhaitant suivre une formation

Dimensions

Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Périodicité

Tous les 5 ans

Prochaine actualisation

2022

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/acces-et-participation/obstacle-formation.html