Participation à la formation continue

A une époque où les progrès technologiques se font de plus en plus rapides, l’acquisition de nouvelles connaissances et leur constante mise à jour se révèlent toujours plus comme indispensables. L’importance de la formation continue pour le bien-être individuel et sociétal s'est donc fortement accrue. La participation à la formation continue mesure l'investissement que la population consent pour le maintien et le renouvellement de ses connaissances et de ses compétences.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

L'indicateur « Participation à la formation continue » donne des informations sur la part de la population âgée de 25 à 64 ans qui se forme dans le cadre de cours de formation continue ou de manière autonome, c'est-à-dire qui a participé à au moins une activité de formation continue de type non formelle et/ou informelle.

Définitions

Formation formelle
La formation formelle correspond aux formations du système national de formation comprenant le système scolaire, la formation professionnelle ainsi que la formation tertiaire. Elle s’apparente à une formation scolaire typique avec suivi de cours et validation du cursus par un diplôme reconnu. La formation formelle n’a pas été prise en compte dans la statistique de la formation continue.

Formation non formelle
La formation non formelle regroupe toutes les formes d’enseignement qui ne sont pas dispensées par le système formel d’éducation, c’est-à-dire des activités qui sont basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne font pas partie du système scolaire institutionnel. Ces activités peuvent se dérouler sous différentes formes. Lors de l’enquête sur la population active (ESPA) de 2006 et 2009, les formes suivantes de formation non formelle ont été prises en compte:

  • les cours
  • les séminaires, exposés, conférences, congrès, workshops
  • les cours privés

A côté de ces trois formes, le Microrecensement formation de base et formation continue (MRF) prend également en compte la «formation en situation de travail».

Ont été considérées comme participants à la formation non formelle toutes les personnes qui ont pris part à au moins l’un de ces types d’activités dans les douze mois ayant précédé l’enquête.

Dans l’ESPA, le nombre d’activités enregistrées a été limité à six. Dans le MRF, aucune limite n’a été fixée.

Apprentissage informel
La notion d’apprentissage informel regroupe des activités entreprises dans un but explicite d’apprentissage, mais qui s’effectuent en dehors d’une relation d’enseignement. La participation à ce type de formation continue a été déterminée à partir d’une liste d’activités restrictive et qui, par conséquent, ne peut prétendre recouvrir l’ensemble des formes d’apprentissage informel. L’ESPA de 2006 a pris en compte les huit activités suivantes:

  • les lectures spécialisées
  • l’apprentissage assisté par ordinateur (CD-Rom, Internet)
  • les cours enregistrés ou retransmis (cassettes, vidéos, radio, TV)
  • la formation au travers d’autres personnes sur le lieu de travail (on the job training)
  • observer les autres et essayer
  • l’apprentissage avec les membres de la famille, les amis, les collègues
  • les visites guidées dans les musées ou les autres attractions touristiques
  • la participation à des groupes d’études

Dans le Microrecensement formation de base et formation continue, l’apprentissage informel a été sondé différemment. Après avoir questionné la personne sur une éventuelle formation par soi-même, il a été demandé laquelle des méthodes d’apprentissage spécifiques ci-après à été utilisée :

  • apprentissage par d'autres personnes (famille, amis ou collègues)
  • lectures spécialisées
  • apprentissage par ordinateur (CD-ROM, Internet)
  • apprentissage par la TV, la radio, des vidéos, des cassettes

Le taux de participation à l’apprentissage informel comprend toutes les personnes qui ont pris part à au moins l’une de ces activités dans les douze mois ayant précédé l’enquête.

Dimensions

Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Comparaison internationale
Cet indicateur mesure la participation de l’ensemble de la population résidente de 25 à 64 ans à toute activité d’éducation et formation formelle et non formelle durant les douze mois précédant l’enquête.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Les données 2011 et 2016 qui sont présentées dans les graphiques et les tableaux sont celles du Microrecensement formation de base et formation continue (MRF), les données 2009 et 2006 proviennent des modules «Formation continue» de l’enquête suisse sur la population active.

En raison de la modification de la structure du questionnaire et de la formulation des questions, les données des deux enquêtes ne sont que partiellement comparables. Dans le cadre de l’apprentissage informelle, les données ne sont pas comparables du tout.

Périodicité

Tous les 5 ans

Prochaine actualisation

2022

Définitions

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/acces-et-participation/formation-continue.html