La formation continue permet, à travers l’actualisation des connaissances professionnelles, de préserver sa compétitivité sur le marché du travail. Elle permet également de travailler à son propre épanouissement. Le taux de participation à la formation continue est donc un indicateur de l'investissement que la population consent pour le maintien et le renouvellement de ses connaissances et de ses compétences ainsi que de l’accès à la formation.
Principaux résultats
- Environ un quart de la population a suivi une formation continue.
- Cette proportion est demeurée constante au fil des ans, avec une légère tendance à la hausse.
- Il n'y a que de petites différences entre les sexes.
- La participation à la formation continue diminue avec l'âge.
Environ un quart de la population a suivi une formation continue sur une période de quatre semaines précédant l’enquête. Cette proportion est demeurée constante au fil des ans, avec une légère tendance à la hausse.
La participation à la formation continue est toujours légèrement plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, entre 2010 et 2019, cet écart reste toujours inférieur à deux points de pourcentage.
La participation à la formation continue diminue avec l'âge. Cette baisse est particulièrement perceptible à partir de 60 ans. Après l'âge de la retraite, la participation à la formation continue tombe en dessous de 15%.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 74 ans qui a participé à une formation continue (formation non formelle) dans les quatre semaine précédant l’enquête.
Définitions
Dimensions
Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Comparaison internationale
Cet indicateur mesure la participation de l’ensemble de la population résidente de 25 à 64 ans à toute activité d’éducation et formation formelle et non formelle durant les douze mois précédant l’enquête.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Le taux de participation à la formation continue est plus élevé si l'on considère une période plus longue (par exemple 12 mois). La formation sur le lieu de travail n'est pas prise en compte dans cet indicateur.
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
Les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2021
Liens
Publications
Sources
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