Le niveau de formation, sous forme de qualifications, de compétences et d'autres aptitudes, est un facteur important d'épanouissement personnel et de bien-être pour la société. Il joue un rôle majeur pour les individus, tant sur le plan personnel que professionnel, en influençant la qualité de vie et les possibilités d'emploi.
Résultats principaux
- Depuis 1996, le niveau de qualifications de la population n'a cessé d'augmenter.
- Au fil du temps, le niveau de formation des femmes s’est considérablement amélioré, notamment celui des jeunes femmes qui a rejoint celui des jeunes hommes.
- Plus de la moitié des personnes étrangères arrivées en Suisse avant l’âge de 17 ans ont un titre de la formation professionnelle initiale comme plus haute formation achevée.
La part de la population suisse ayant un diplôme du degré tertiaire a continuellement augmenté au fil du temps. Parallèlement, les personnes diplômées du degré secondaire II –le niveau de formation le plus répandu parmi les 25 à 64 ans– a diminué.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête, les résultats à partir de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes. Les résultats de 2021 ne sont pas publiés, car les adaptations ne sont pas achevées pour tous les trimestres d’enquête de cette année (voir Méthodologie).
En 2023, les hommes de 65 ans et plus comptent 38,2% de diplômés du degré tertiaire, tandis que chez les femmes du même âge, ce taux est de 18%. Chez les 25-34 ans, plus de femmes (54%) que d’hommes (49,8%) sont titulaires d’un tel titre.
Les personnes étrangères arrivées en Suisse jusqu'à l’âge de 16 ans accèdent moins fréquemment que les personnes suisses aux formations supérieures. Plus de la moitié d’entre elles ont une formation professionnelle initiale comme plus haute formation achevée. Les personnes étrangères arrivées plus tard forment une catégorie contrastée. Elles présentent les plus grandes parts de personnes à la fois très peu et très qualifiées.
Indicateurs liés
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en pourcent de la population résidante permanente âgée de 25 à 64 ans selon la plus haute formation achevée.
Le niveau de formation est déterminé en calculant quelle part de la population a achevé une formation d’un niveau donné. On tient compte à cet effet de la formation achevée la plus élevée.
Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.
Jusqu’en 2020, tous les diplômes obtenus par un répondant sont classés dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation de cette personne (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées). Dès 2021, suite à une modification du questionnaire, ce sont les répondants eux-mêmes qui font ce classement puisque seule la plus haute formation achevée leur est demandée. Pour la présentation du niveau de formation, trois et cinq niveaux ont été formés:
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Définitions
Dimensions
Nationalité
La nationalité est ici complétée par la durée de résidence des personnes en Suisse. Les personnes naturalisées suisses ou de nationalité étrangère sont distinguées selon qu’elles sont:
- arrivées en Suisse jusqu'à l’âge de 16 ans, c’est-à-dire qu’il y a une haute probabilité qu’elles aient effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire en Suisse;
- arrivées en Suisse à partir de l’âge de 17 ans, c’est-à-dire qu’il y a une haute probabilité qu’elles aient effectué l’entier de leur scolarité obligatoire à l’étranger.
Cette catégorisation permet d’observer dans quelle mesure la fréquentation, même partielle, du système de formation suisse a une influence sur la suite du parcours de formation.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
- De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(Valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (Internet et téléphone), avec une préférence pour le relevé par Internet. De plus, le questionnaire a été modifié pour se conformer à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur depuis janvier 2021. Notamment, les questions sur les formations achevées ont été simplifiées: les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée. Étant donné que ces ajustements ont été introduits progressivement au cours de l'année 2021 et n'étaient pas encore en place pour tous les trimestres d'enquête, les résultats de cette année ne sont pas publiés. Ces modifications entraînent une rupture de série par rapport aux années antérieures à 2021.
Ruptures de série
- 2001: révision du questionnaire
- 2002: augmentation de l'échantillon
- 2003: augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010: enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010–2015: nouvelle pondération des données
- 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
- 2021–2023: nouvelle pondération des données
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Avril 2025
Liens
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
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Suisse
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