Indicateur d'environnement – Perception des conditions environnementales

Entre 2019 et 2023, la part des personnes déclarant que le bruit du trafic et la pollution atmosphérique les dérangent plutôt ou beaucoup lorsqu’elles sont chez elles a augmenté, passant de 31% à 36% pour le bruit du trafic et de 35% à 39% pour la pollution de l’air. La gêne ressentie en raison du rayonnement émis par les lignes à haute tension ou les antennes de téléphonie mobile n’a quant à elle guère changé depuis 2019. En 2023, 25% de la population ont déclaré que ce rayonnement les dérange plutôt ou beaucoup. La satisfaction avec le paysage autour du domicile est également demeurée inchangée, 90% de la population en étant plutôt ou très satisfaite. Les femmes sont plus souvent dérangées par la pollution atmosphérique et par le rayonnement que les hommes. Aucune différence n’apparaît toutefois entre les deux sexes dans la perception du bruit du trafic et la satisfaction avec le paysage autour du domicile.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part de la population résidante de la Suisse âgée de 15 à 74 ans qui se sent dérangée à son domicile par le bruit du trafic, la pollution de l’air ou les rayonnements émis par les antennes de téléphonie mobile ou les lignes à haute tension. Il présente également le degré de satisfaction de la population à l’égard du paysage autour du domicile. Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015, 2019 et 2023. Il s’agit d’enquêtes multithématiques, faisant partie du recensement de la population.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/effets-sur-la-societe/perception-conditions-environnementales.html