Indicateur d'environnement – Dommages causés par des événements naturels

L’humanité a toujours été confrontée à des dangers naturels. Avec l’extension des constructions dans les zones à risque et l’augmentation de la valeur des biens, le potentiel de dommages lié aux événements naturels augmente. Les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain, les éboulements dépendent, entre autres, des conditions climatiques. Le coût des dommages peuvent grandement varier d’une année à l’autre.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur montre les coûts engendrés par les dégâts dus aux crues, laves torrentielles, glissements de terrain et chutes de pierres. Pour pouvoir comparer les années, les prix ont été indexés à partir de l'indice des prix à la consommation. Les données sont extraites d'une base de données de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), qui recense depuis 1972 tous les dégâts importants dus à des événements de nature hydrologique. Les données sont tirées d’articles de journaux et de revues suisses et complétées d’informations collectées sur Internet.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/effets-sur-la-societe/dommages-evenements-naturels.html