Indicateur d'environnement – Appréciation de la qualité de l'environnement

En 2023, 89% de la population suisse estimait que la qualité de l’environnement autour du domicile était très bonne ou plutôt bonne. De plus, 86% de la population était de cet avis quant à la qualité de l’environnement en Suisse. Ces valeurs ne diffèrent pas de manière significative de celles enregistrées lors de l’édition précédente de l’enquête. Il en va autrement de la perception de la qualité de l’environnement dans le monde, qui était jugée très bonne ou plutôt bonne par 18% de la population en 2023, contre 13% en 2019. De manière générale, les hommes ont une meilleure opinion de la qualité de l’environnement que les femmes. 

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la manière dont la population résidante de Suisse âgée de 15 à 74 ans juge la qualité de l’environnement autour du domicile, en Suisse et dans le monde. Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015, 2019 et 2023. Il s’agit d’enquêtes multithématiques, faisant partie du recensement de la population.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/etat-environnement/appreciation-qualite-environnement.html