Indicateur d'environnement – Séjours dans la nature de la population

Les écosystèmes fournissent des prestations utiles à l’être humain. Par exemple, la nature est utilisée comme lieu de détente. En 2023, 40% des personnes vivant en Suisse indiquaient qu’elles passaient chaque jour ou presque un moment dans la nature pendant leurs loisirs, alors que 41% le faisaient au moins une fois par semaine et 6% moins d’une fois par mois. À noter que les Suisses vont plus souvent dans la nature que la population étrangère. Par ailleurs, on observe une augmentation du nombre de séjours avec l'âge.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la fréquence à laquelle la population résidante de 15 à 74 ans passe un moment dans la nature pendant les loisirs. Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015, 2019 et 2023. Il s’agit d’enquêtes multithématiques, faisant partie du recensement de la population.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/utilisation-ressources-naturelles/sejours-dans-la-nature.html