Indicateur d'environnement – Utilisation des surfaces d'habitat et d'infrastructure

Depuis la période 1979/85, les surfaces d’habitat et d’infrastructure ont augmenté plus vite que la population. Le besoin de surfaces d’habitat et d’infrastructure par personne s'est donc accru: d'après les chiffres les plus récents, il est d’environ 407 m2 par personne, soit à peu près 20 m2 de plus qu'il y a 24 ans.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente l’évolution des surfaces d’habitat et d’infrastructure par personne. Ces surfaces comprennent les aires industrielles et artisanales, les aires de bâtiments (aires d’habitation, aires de bâtiments publics et aires de bâtiments agricoles), les surfaces de transport (aires routières, aires ferroviaires et aérodromes), les surfaces d’infrastructure spéciale (installations d’approvisionnement en énergie, stations d’épuration des eaux usées, autres installations d’approvisionnement et d’élimination, décharges, sites d’extraction de matériaux, chantiers, friches et bâtiments désaffectés) ainsi que les espaces verts et lieux de détente (parcs publics, installations de sport, terrains de golf, terrains de camping, jardins familiaux, cimetières). Les données proviennent de la statistique de la superficie de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La statistique de la superficie fournit des données sur la couverture et l'utilisation du sol en Suisse d'après les photographies aériennes de l'Office fédéral de topographie (swisstopo), qui sont analysées à l'aide d'un réseau de points d'échantillonnage hectométriques. Le dénominateur correspond à la somme des populations résidentes annuelles moyennes des communes au moment des prises de vue aériennes. Ces données sont issues jusqu’en 2010 de la statistique de l’état annuel de la population (ESPOP) et à partir de 2011 de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’OFS.

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/utilisation-ressources-naturelles/efficacite-surface-habitat-et-infrastructure.html