Indicateur d'environnement – Consommation d'électricité

La consommation d’électricité de la Suisse a augmenté de 24% entre 1990 et 2018. Elle s’est toutefois stabilisée depuis le milieu des années 2000. En 2018, elle s’élevait à quelque 57 600 gigawattheures, soit 6750 kilowattheures par personne contre 6900 kilowattheures en 1990. En 2018, 55% de l’électricité produite en Suisse était d’origine hydraulique et 36% d’origine nucléaire. Le reste provenait des centrales thermiques classiques (4,5%) et de diverses sources renouvelables (4,0%) telles que les installations photovoltaïques, éoliennes et de biogaz. Selon l’année, on importe ou on exporte davantage d’électricité. Ce solde importateur/exportateur représente en général une fraction de la consommation suisse d’électricité. Globalement, environ un quart de la consommation finale d’énergie de la Suisse est couverte par l’électricité.

 

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la consommation finale d’électricité de la Suisse. Les données proviennent de la statistique globale suisse de l’énergie, qui est publiée chaque année par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/utilisation-ressources-naturelles/consommation-electricite.html