Indicateur d'environnement – Consommation de matières

Depuis 2000, l’empreinte matérielle de la Suisse, mesurée par la consommation intérieure de matières premières (RMC), a augmenté d’environ 7%. Elle correspond à la quantité de matières premières extraites en Suisse et à l’étranger pour satisfaire la demande intérieure finale. L’empreinte matérielle de la Suisse atteignait 143 millions de tonnes en 2018. Les matières premières extraites en Suisse constituaient en moyenne 43% de cette empreinte. Entre 2000 et 2018, nos importations exprimées en tonnes de matières premières ont augmenté de 22%.

Tableaux

Méthodologie

La consommation intérieure de matières premières (RMC, Raw Material Consumption) correspond à la masse totale des matières extraites en Suisse ou à l’étranger pour satisfaire la demande finale en biens et services de la Suisse. La demande intérieure finale correspond à la somme des dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques, de la formation brute de capital fixe et des variations de stock. La consommation intérieure de matières premières peut être désagrégée par type de matière : biomasse, minerais métallifères, minéraux non métalliques et agents énergétiques fossiles.

Les données de la consommation intérieure de matières premières sont relevées dans le cadre des comptes de l’environnement de l’Office fédéral de la statistique qui sont des comptes satellites des comptes nationaux. Les comptes de l’environnement s’inscrivent dans le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale (SEEA) de l’ONU. Les données présentées ici sont basées sur une adaptation de la méthode d’Eurostat qui consiste à convertir les importations et exportations du pays en équivalent matières premières (EMP). Les indicateurs en EMP sont issus de modélisation et comportent une incertitude plus importante que les indicateurs de flux directs. Ils doivent donc être considérés comme des estimations.

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/utilisation-ressources-naturelles/consommation-matieres.html