En 2019, des concentrations de substances actives de produits phytosanitaires supérieures à la valeur limite de 0,1 microgramme par litre fixée dans l’ordonnance sur la protection des eaux ont été mesurées dans environ 2% des stations de mesure des eaux souterraines en moyenne. Pour les résidus de dégradation des produits phytosanitaires, de telles concentrations ont été observées dans 24% des stations de mesure du pays. Les zones de grandes cultures sont particulièrement touchées par des concentrations de résidus de produits phytosanitaires élevées.
Dans les nappes phréatiques qui fournissent de l’eau potable, la concentration de substances actives des produits phytosanitaires est limitée à 0,1 microgramme par litre et par substance.
Au-delà des produits phytosanitaires, d’autres substances ont été décelées dans les eaux souterraines. Ainsi, ces dernières années, la concentration de nitrates dépassait la valeur limite de 25 milligrammes par litre dans 12 à 15% des stations de mesure, tandis que 3% des stations de mesure présentaient des concentrations de composés organiques volatils (COV) supérieures à 1 microgramme par litre.