Les concentrations de substances actives de produits phytosanitaires dépassent la valeur limite de 0,1 microgramme par litre fixée dans l’ordonnance sur la protection des eaux dans 1 à 2% des stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA). Ce pourcentage est resté pratiquement inchangé depuis plus de 10 ans. Pour ce qui est des résidus de dégradation des produits phytosanitaires, ils atteignent de telles concentrations dans une station de mesure sur trois. C’est surtout dans les zones de grandes cultures que leurs concentrations s’avèrent relativement élevées.
Dans les nappes phréatiques qui fournissent de l’eau potable, la concentration de substances actives des produits phytosanitaires est limitée à 0,1 microgramme par litre et par substance.
Au-delà des produits phytosanitaires, d’autres substances ont été décelées dans les eaux souterraines. Ainsi, au cours des dix dernières années, la concentration de nitrates dépassait la valeur limite de 25 milligrammes par litre dans au maximum 18% des stations de mesure.