Indicateur d'environnement – Précipitations

Les précipitations peuvent varier fortement d’une année à l’autre. Depuis le début des mesures, aucune tendance nette ne peut être globalement constatée pour la Suisse. Par contre, sur le nord-est du Plateau, les précipitations ont augmenté en hiver. Aucune tendance claire ne s’observe dans les autres régions et pour les autres saisons. Toutefois, les fortes précipitations sont devenues plus fréquentes en Suisse.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur montre l’évolution des précipitations annuelles moyennes en Suisse depuis 1900, mesurée en anomalies annuelles par rapport à la moyenne à long terme (calculée pour la période 1961 à 1990). De plus, les anomalies annuelles sont atténuées par une moyenne mobile pondérée sur 20 ans (filtre passe-bas de Gauss). La précipitation annuelle moyenne est calculée à l’aide de douze séries homogènes de précipitation (Basel, Bern, Château d'Oex, Chaumont, Davos, Engelberg, Genève, Lugano, Säntis, Sils/Segl-Maria, Sion, Zürich). Les données proviennent de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/etat-environnement/precipitations.html