Indicateur d'environnement – Comportements environnementaux

En 2023, 60% de la population a déclaré baisser toujours ou souvent le chauffage lorsque le logement est vide pendant au moins deux jours. De plus, 70% de la population tenait toujours ou souvent compte de la consommation d’énergie lors de l’achat d’appareils électriques et 44% déclaraient consommer toujours ou souvent des produits bio. Ces chiffres avoisinent les valeurs observées lors de l’enquête précédente, réalisée en 2019. En ce qui concerne le comportement en matière de transports, en revanche, les personnes qui ne prennent jamais l’avion sont plus nombreuses: leur part a atteint 26% en 2023, contre 20% en 2019. Pour la première fois, l’enquête comprenait aussi une question sur la consommation de viande ou de produits à base de viande. Chez 12% de la population, ces aliments étaient au menu tous les jours, chez 28% quatre à six fois par semaine, chez 43% une à trois fois par semaine, chez 11% moins d’une fois par semaine et 6% n’en consommaient jamais.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre les comportements en matière de consommation de la population de la Suisse âgée de 15 à 74 ans qui ont un impact sur l’environnement (comportement en matière de chauffage, consommation d'énergie des appareils électriques, achat de produits biologiques, consommation de viande). Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015, 2019 et 2023. Il s’agit d’enquêtes multithématiques, faisant partie du recensement de la population.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/comportements-environnementaux.html