Indicateur d'environnement – Emplois dans le secteur environnemental

Entre 2000 et 2019, l’emploi dans le secteur environnemental a augmenté de 87%, passant de 79 900 à 149 400 équivalents plein temps. Cette évolution résulte surtout des activités liées aux mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment et à la production d’énergie renouvelable. L’emploi total a progressé durant cette période de 21%. La part des emplois environnementaux dans l’emploi total a par conséquent augmenté, passant de 2,3% à 3,6%. Le recul de l’emploi dans le secteur environnemental depuis 2017 résulte essentiellement de la baisse des activités liées à la construction de bâtiments certifiés à basse consommation d'énergie.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente l’évolution des emplois dans le secteur environnemental par rapport à l'emploi total. Les méthodes pour estimer l’importance économique de ce secteur ont été développées par l’office statistique de l’Union européenne (EUROSTAT) à partir du System of Environmental and Economic Accounting (SEEA) de l’ONU. Les données du secteur environnemental proviennent des comptes monétaires de l’environnement, qui sont établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Celles sur l’emploi total se basent sur la Statistique structurelle des entreprises (STATENT) de l’OFS.

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/emplois-secteur-environnement.html