Indicateur d'environnement – Consommation de produits bio

Les produits alimentaires bio sont des produits cultivés conformément aux dispositions de l’ordonnance sur l’agriculture biologique. La production est régie par un certain nombre de principes: non-utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés ainsi que détention d’animaux d’élevage conformément à des directives spécifiques en la matière. En 2017, près de 10% des dépenses totales pour l’alimentation et les boissons ont été consacrées à des produits bio.

Méthodologie

Cet indicateur montre la part des dépenses que les ménages privés consacrent aux produits bio sur l’ensemble de leurs dépenses pour l’alimentation et les boissons (alcool inclus). Les produits «maison» (du jardin) ne sont pas pris en compte ici. Les données proviennent de l’enquête sur le budget des ménages (EBM) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette enquête est réalisée annuellement depuis 2000 sur un échantillon aléatoire d’environ 3000 ménages privés.

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/consommation-produits-bio.html