Indicateur d'environnement – Brevets liés à l'environnement

En 2016, 232 brevets ont été demandés par des inventeurs suisses dans le domaine de l’environnement. Cela représente 6,5% de l’ensemble des demandes de brevet en Suisse. Les brevets liés à l’environnement concernent entre autres des innovations dans les domaines de la production d’énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’environnement et des technologies de réduction des émissions.

Méthodologie

L’indicateur montre la part des brevets liés à l’environnement, par rapport à l’ensemble des demandes de brevets déposées par des inventeurs et inventrices suisses. Il inclut les catégories de brevets suivantes: technologies de lutte contre le changement climatique liées aux bâtiments; technologies de lutte contre le changement climatique liées à la production, transmission ou distribution d'énergie; capture, stockage, séquestration ou élimination de gaz à effet de serre; gestion environnementale; technologies de lutte contre le changement climatique liées aux transports; technologies d'adaptation liées à l'eau. Les données sur les brevets liés à l’environnement proviennent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/brevets-environnement.html