Indicateur d'environnement – Subventions liées à l'environnement

En 2022, les subventions et autres transferts liés à l’environnement se montaient à 2,3 milliards de francs, soit 0,3% du produit intérieur brut (PIB). Les montants versés en faveur de la protection de la biodiversité et des paysages représentaient la part la plus importante, soit 39%. Le reste était principalement versé en faveur de la production d’énergie renouvelable et des économies d’énergies, notamment pour l’assainissement énergétique du parc immobilier (26%), de la protection du climat et de la lutte contre la pollution (21%) ainsi que de la gestion des eaux usées et des déchets (12%). En 2022, les subventions et autres transferts liés à l'environnement représentaient environ 1,6% de l'ensemble des subventions et autres transferts.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente les subventions et autres transferts liés à l’environnement par domaine d'environnement. Les données proviennent des comptes monétaires de l’environnement, qui sont établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS). La méthode statistique utilisée a été développée par l’office statistique de l’Union européenne (EUROSTAT) à partir du System of Environmental-Economic Accounting (SEEA) de l’ONU. La saisie statistique des subventions et autres transferts liés à l'environnement est encore en phase de développement en Suisse et dans l’Union européenne.

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/subventions-environnement.html