Indicateur d'environnement – Efficacité gaz à effet de serre

L'efficacité gaz à effet de serre correspond au rapport entre la demande finale intérieure et l'empreinte gaz à effet de serre, qui est la quantité totale de gaz à effet de serre émis en Suisse ou à l’étranger pour satisfaire cette demande finale intérieure. Celle-ci est la somme des dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques, de la formation brute de capital et des variations des stocks. Étant donné qu’elle a augmenté depuis 2000, alors que l'empreinte des gaz à effet de serre est restée constante, l'efficacité gaz à effet de serre a augmenté. La population résidante ayant également augmenté au cours de cette période, l'empreinte des gaz à effet de serre par personne a diminué. En 2018, elle était de 13 tonnes d'équivalent CO2, dont 65% ont été émis à l'étranger.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur montre l'efficacité gaz à effet de serre - mesurée par le rapport entre la demande finale intérieure et l'empreinte des gaz à effet de serre – ainsi que l'empreinte des gaz à effet de serre par personne. L'empreinte des gaz à effet de serre est une grandeur qui ne peut être mesurée directement et qui est donc modélisée. Les données sur les gaz à effet de serre proviennent des comptes des émissions dans l’air des comptes de l’environnement, qui sont établis par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La demande finale intérieure est la somme des dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques, de la formation brute de capital et des variations des stocks. Elle est calculée chaque année par l'OFS dans le cadre des comptes nationaux. Les informations relatives à l’évolution démographique sont issues jusqu’en 2010 de la statistique de l’état annuel de la population (ESPOP) et à partir de 2011 de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’OFS (population résidante permanente à la fin de l’année).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/emissions-et-dechets/efficacite-gaz-effet-de-serre.html