Indicateur d'environnement – Déchets urbains collectés séparément (recyclage)

En 2018, 369 kg de déchets urbains par personne ont été collectés séparément en vue de leur recyclage, soit environ 52% du total des déchets urbains. Le papier, le verre et les déchets verts en constituent la plus grande part.

L’ordonnance du 5 juillet 2000 sur les emballages pour boissons (OEB) prescrit un taux de recyclage d’au moins 75% pour les emballages en verre, en PET et en aluminium. Si ce taux n’est pas atteint, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) peut introduire une consigne.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des déchets collectés séparément, par rapport au volume total de déchets produits. Sont indiqués les taux de récupération du papier et carton, du verre, du fer-blanc, des boîtes d'aluminium, du PET et des piles. Sont recyclables ou collectés séparément les déchets des ménages et de l'artisanat destinés à être réutilisés ou revalorisés. Les données sont communiquées par les organismes privés chargés de la collecte et du recyclage et publiées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Certaines sont issues de relevés, d'autres sont extrapolées à partir d'échantillons. Dans certains cas, les déchets de fabrication sont inclus (à l'exemple du verre).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/recyclage.html