Indicateur d'environnement – Répartition modale des transports

Les prestations de transport de marchandises et de personnes ont augmenté au cours des dernières années. La part du rail dans les transports de marchandises a diminué. En 2018, elle était de 37%. Dans les transports de personnes, en revanche, la part des transports publics stagne depuis 2007, après avoir augmenté précédemment. En 2018, elle s'élevait à 20%.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des prestations des transports publics (route et rail) dans le total des prestations de transport de personnes sur la route et le rail (transports routiers et ferroviaires publics et trafic routier motorisé privé). Les prestations de transport de personnes sont mesurées en personnes-kilomètres. L’indicateur présente aussi la part du rail dans les transports terrestres de marchandises (rail et route). Les prestations de transport de marchandises sont mesurées en tonnes-kilomètres (en tonnes-kilomètres nettes pour le rail, soit sans le poids des véhicules et de leurs remorques, conteneurs et caisses mobiles en transport combiné). Les données proviennent de la statistique suisse des transports de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s’agit d’une statistique de synthèse dont les résultats, publiés chaque année, s’appuient sur des enquêtes de différents offices fédéraux.

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/repartition-modale-transports.html