Indicateur d'environnement – Émissions de CO2 des voitures de tourisme

Selon les mesures au banc d’essai, les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures de tourisme ont diminué de 36% entre 1996 et 2019 et atteignaient 138 grammes au kilomètre en 2019. Les émissions de CO2 de l’ensemble des voitures de tourisme ont toutefois augmenté de 8,4% entre 1996 et 2018. Cette différence tient au fait que l’on considère aussi les voitures de tourisme plus vieilles, l’augmentation du trafic et l’écart croissant entre les émissions de CO2 mesurées au banc d’essai et celles mesurées en conditions réelles sur la route. Cet écart était en moyenne de 13% en 2005 et de 41% en 2015.

Selon la loi sur le CO2, les émissions auraient dû être ramenées à 130 g/km jusqu’en 2015, ce qui n’a pas été le cas. Nouvel objectif à partir de 2020: 95 g/km. Une sanction est appliquée pour les dépassements.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures de tourisme. Jusqu’en 2012, les données ont été collectées par l’Association des importateurs suisses d’automobiles (auto-suisse), sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Depuis 2013, cette statistique est établie par Ernst Basler+Partner, également sur mandat de l’OFEN, à partir de deux banques de données de l'Office fédéral des routes (ASTRA): celle sur la réception par type des véhicules routiers (TARGA) et celle sur les véhicules à moteur et les détenteurs de véhicules (MOFIS).

Définitions

Liens

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Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

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