Indicateur d'environnement – Dépenses de protection de l'environnement

En 2018, les dépenses de protection de l’environnement s’élevaient à 12,4 milliards de francs. Elles ont augmenté de 45% depuis 2000, à prix courants. Elles représentaient 1,9% du PIB en 2000 et 1,8% en 2018. Il s’agit des dépenses consacrées par les ménages, les entreprises et les administrations publiques à la prévention, la réduction ou la suppression de la pollution ou de toute autre dégradation de l’environnement. La majeure partie est consacrée à la gestion des déchets et des eaux usées.

Tableaux

Méthodologie

L'indicateur illustre l’effort financier des ménages, des entreprises et des administrations publiques (y compris les institutions sans but lucratif au service des ménages - ISBLSM) pour protéger l'environnement. Les données proviennent des comptes monétaires de la comptabilité environnementale établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/reactions-de-la-societe/depenses-environnement.html