Indicateurs de l'intégration

Les 68 indicateurs de l’intégration se répartissent sur 11 domaines de la vie en société.

A ce jour, près des deux tiers des indicateurs présentent des résultats ventilés selon le statut migratoire. Une minorité d’entre eux ne permet pas d’aller au-delà de la comparaison selon le lieu de naissance combiné à la nationalité (19%). Les indicateurs restant présentent les résultats selon la nationalité (6%). 10% des indicateurs n’ont pas encore été développés.

Le but du monitoring de l’intégration est de mesurer l’intégration de différents groupes de population issus de la migration à un moment donné ou pendant une certaine période de temps et de la comparer à celle de la population native.

Le statut migratoire ne peut en aucun cas être considéré comme le seul indicateur explicatif des différences relevées entre les différents groupes de population. D’autres variables telles que l’âge, la nationalité, le niveau de formation, le statut professionnel, etc., peuvent également expliquer ces différences. Des tableaux ventilés selon diverses caractéristiques sociodémographiques sont mis à disposition sur chaque page des indicateurs de l’intégration.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes :

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration.html