Indicateurs de l'intégration

L'objectif du monitoring des indicateurs d’intégration, mandaté par le Conseil fédéral, se fonde sur les articles 2 de l’Ordonnance sur l’intégration des étrangers (OIE) et 4 de la Loi fédérale sur les étrangers (LEtr) qui décrètent l’égalité des chances entre Suisses et étrangers dans la société suisse. De fait, l’OFS s’emploie à comparer les valeurs statistiques affichées des différents groupes de la population résidante permanente entre eux, selon les possibilités offertes par les données statistiques.

Les indicateurs se répartissent sur de nombreux domaines de la vie en société, ainsi l’aide sociale et la pauvreté, la culture, la religion, les médias, l’éducation et la formation, la famille et la démographie, la langue, le logement, le marché de l’emploi, la politique, la santé, le racisme et la discrimination, la sécurité et la criminalité. Le choix de ces domaines se base sur la littérature scientifique, des études nationales, internationales et de l’étranger ainsi que sur les recommandations d’Eurostat et de l’ONU. D’autre part, l’Ordonnance sur l’intégration des étrangers (OIE), la Loi fédérale sur les étrangers (LEtr) et le Rapport du Conseil fédéral sur l’évolution de la politique d’intégration de la Confédération du 5 mars 2010 ont également indiqué quels sont les domaines d’intégration à couvrir.  

Les indicateurs indiqués comme recommandés par l’Union européenne le sont sur la base du rapport « Indicators and monitoring of the outcome of integration policies » fait à Malmö en 2009.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

33 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Rapport statistique sur l’intégration de la population issue de la migration

Cette publication donne un aperçu chiffré des conditions de vie des personnes issues de la migration. Elle contient une sélection dʼindicateurs portant sur lʼétat des lieux en matière d’intégration sur la période de 2011 à 2015. Elle se base sur le système d’indicateurs d’intégration. Ils sont regroupés et commentés de manière détaillée dans les différents chapitres.

Contenant des données de base sur la migration et sur la composition de la population migrante, ce compte rendu présente également des indicateurs consacrés à la vie active, aux interactions sociales et aux conditions de vie. D’autres chapitres traitent des compétences scolaires, du niveau de formation et de la participation à la formation de la population, ainsi que du paysage linguistique de la Suisse.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration.html