Cet indicateur présente le temps consacré au travail domestique et familial par les hommes et les femmes. Il renseigne indirectement aussi sur le temps disponible pour d’autres activités telles que l’activité professionnelle.
Quel que soit le statut migratoire, les femmes s’investissent plus dans les tâches domestiques et familiales que les hommes.
Les femmes issues de la migration de 1re génération s’investissent significativement plus dans le travail domestique et familial que les femmes non issues de la migration. Les hommes issus de la migration de 1re génération y dédient également significativement plus de temps que les hommes des autres groupes de population, mais la différence est plus petite que chez les femmes.
Depuis 2013, le nombre d’heures consacrées en moyenne au travail domestique et familial a augmenté autant pour les hommes que pour les femmes issues de la migration.
Tableaux
Définitions
Travail domestique et familial : comprend les tâches non rémunérées effectuées à l'intérieur du ménage (repas, lessive, nettoyage, courses, travaux manuels, soins aux animaux domestiques et aux plantes, travaux administratifs, garde d’enfants, soins aux adultes, etc.).
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse