Taux de surqualification des salariés de formation tertiaire

Cet indicateur mesure la surqualification en comparant les écarts entre le niveau de formation des salariés de formation tertiaire et le niveau de qualification requis pour le poste occupé.

Dans une perspective d’intégration, une diminution du taux de surqualification des salariés de formation tertiaire indique une amélioration de la situation.

Tableaux

Définitions

Degré tertiaire: Pour le calcul du taux de surqualification, seules les formations dans des hautes écoles sont prises en compte (en Suisse ou à l’étranger). Ces dernières comprennent les hautes écoles universitaires (c.-à.-d. les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales), hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques, ainsi que d’autres institutions du domaine des hautes écoles partiellement ou totalement financées par des fonds publics. Ces formations sont couronnées par un diplôme, un bachelor, un master ou un doctorat (uniquement dans les hautes écoles universitaires).

Méthodologie

La surqualification est estimée à partir de la situation dans la profession, du nombre de personnes sous les ordres, de la formation et de la catégorie socioprofessionnelle. On obtient ainsi deux groupes de surqualifiés qui sont définis comme suit :

1. Salariés sans fonction dirigeante, qui ont achevé une formation tertiaire d’une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation ;
2. Salariés avec fonction de chef et avec une personne sous leurs ordres a), qui ont achevé une formation tertiaire d’une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation.

a) On considère que les salariés exerçant une fonction d’encadrement avec plus d’une personne sous leurs ordres ne peuvent pas être surqualifiés.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/marche-travail/surqualification.html