Langues locales parlées dans le milieu familial

Cet indicateur renseigne sur l’utilisation d’une langue locale dans l’environnement familial et privé. Une telle utilisation peut témoigner de l’appropriation de la langue locale au-delà de la sphère publique et du monde du travail.

Dans une perspective d'intégration, une augmentation de la part de personnes utilisant au moins une langue locale dans le milieu familial indique une amélioration de la situation.

Tableaux

Définitions

Langue locale : est définie comme la langue parlée majoritairement dans la commune selon l'état des régions linguistiques en 2016.

Méthodologie

Cet indicateur donne la proportion de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus parlant une langue locale à la maison ou avec les proches.

Il se construit sur la base de la question suivante dans le Relevé structurel : « Quelle(s) langue(s) parlez-vous habituellement à la maison/avec les proches ? (plusieurs réponses possibles) ». A la maison, les langues locales considérées sont : le suisse allemand, l’italien, le dialecte tessinois/italo-grison, le français et le romanche.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/langue/milieu-familial-langues.html