Vie citoyenne

Bien que la participation aux votations fédérales soit réservée aux Suisses, la participation à la vie politique au sens plus large est en principe possible pour toute personne résidant de manière permanente en Suisse. Les indicateurs relatifs à la confiance dans les institutions et les autorités étatiques de la Suisse, ainsi qu’à l’égalité des chances entre la population suisse et étrangère renseignent sur l’intégration des différents groupes de population.

Aide à la lecture : D’un côté, la population non issue de la migration participe significativement plus souvent de manière active à une association ou un groupe que la population issue de la migration, quelle que soit la génération. De l’autre côté, la 1re génération a plus confiance envers le système politique et la police que la 2e génération ou plus. Enfin, la 2e génération ou plus est davantage en faveur de l’égalité des chances que la 1re génération et que la population non issue de la migration.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/vie-citoyenne.html