Taux brut de naturalisation

Cet indicateur présente la part de personnes ayant obtenu la citoyenneté suisse durant une année. Ainsi, il reflète à la fois la volonté des personnes étrangères vivant en Suisse de demander la citoyenneté de ce pays que la disposition des autorités suisses à la leur accorder.

Dans une perspective d’intégration, une augmentation du taux brut de naturalisation indique une amélioration de la situation.

Tableaux

Méthodologie

Le taux brut de naturalisation présente le rapport entre le nombre d'acquisitions de la nationalité suisse enregistrées durant une année civile et l'effectif des titulaires d'une autorisation de séjour ou d'établissement au début de la même année civile. Il se calcule en divisant le nombre de personnes obtenant la naturalisation dans l'année X par l’effectif des titulaires d’une autorisation de séjour ou d’établissements au 1er janvier de l'année X. Toutefois, cet indicateur ne dit rien sur le nombre de demandes de naturalisation éconduites.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/vie-citoyenne/taux-brut-naturalisation.html