Indice de dissimilarité spatiale

Cet indicateur renseigne sur la répartition spatiale de différents groupes de population. Il mesure la concentration, respectivement la dispersion, des personnes appartenant à ces groupes dans différentes unités spatiales.

Dans une perspective d’intégration, une diminution de l’indice de dissimilarité spatiale signifie une amélioration de la situation.

Tableaux

Définitions

Indice de dissimilarité spatiale proposé par Duncan et Duncan : mesure la distribution d’un groupe dans les unités spatiales et varie théoriquement de 0 (distribution parfaitement égale) à 1 (distribution ségrégative maximale). La valeur de l’indice indique la part du groupe qui devrait être déplacée afin d’obtenir une distribution parfaitement égale à la zone géographique étudiée.

Méthodologie

L’indice se calcule de la manière suivante :

Avec ti = Population totale dans l’unité spatiale i ; T = Population totale dans la zone étudiée ; pi = Proportion du groupe dans l’unité spatiale i ; P = Proportion du groupe dans la zone étudiée ; xi = Population du groupe X dans l’unité spatiale i ; X = Population du groupe X dans la zone étudiée ; n = Nombre d’unités spatiales dans la zone étudiée.

Les sous-unités spatiales politico-administratives sur lesquelles se basent les calculs sont les quartiers pour les grandes villes et les communes pour les cantons et les agglomérations.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/cohesion-sociale/indice-dissimilarit%c3%a9.html