Jeunes hors du système de formation

Cet indicateur présente la proportion de jeunes se trouvant hors du système de formation avant d’avoir obtenu un diplôme du degré secondaire II. Il renseigne ainsi sur le parcours des élèves au sein du système éducatif.

Dans une perspective d’intégration, une diminution de la part de jeunes hors du système de formation indique une amélioration de la situation.

Tableaux

Définitions

Degré secondaire I : fait suite au degré primaire, dure trois ans et s’étend de la 9e à la 11e classe de la scolarité obligatoire.

Degré secondaire II : offre une formation après l’enseignement obligatoire de base. Il commence, d’après le concordat HarmoS, onze ans après le début du degré primaire et comprend des filières de formation générale, d’une part, et des filières professionnelles, d’autre part. Les formations durent en général de deux à quatre ans et s’achèvent par l’obtention d’un certificat de maturité, d’un certificat de culture générale, d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Méthodologie

Les jeunes hors du système de formation correspondent aux personnes âgées de 18 à 24 ans qui répondent aux deux conditions suivantes :

  • Ils ont au plus achevé une formation du degré secondaire I.
  • Ils n’ont suivi aucune formation formelle au cours de l’année de référence (2012-2021) ou au cours des 4 dernières semaines avant l’enquête (à partir de 2022).

La part des jeunes hors du système de formation est exprimée en pourcent de la population résidente permanente d'âge correspondant.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/education/jeunes-hors-formation.html