Transition entre secondaire I et secondaire II

Cet indicateur renseigne sur la transition entre l'école obligatoire et la formation postobligatoire certifiante de degré secondaire II. D’un point de vue systémique, cette transition devrait idéalement s'effectuer de manière directe vers une formation certifiante du degré secondaire II.

Dans une perspective d’intégration, une diminution de la part de personnes n’entrant pas immédiatement au degré secondaire II indique une amélioration de la situation.

Tableaux

Définitions

Est défini comme sortant tout élève âgé de 13 à 20 ans qui a été enregistré l’année précédente (scolaire) pour la dernière fois à l’école obligatoire. Ainsi les sortants de l'année (scolaire) X sont les élèves qui ont été relevés dans l'année scolaire X-1 au degré secondaire I ou dans l'enseignement spécialisé et qui n'y ont plus été relevés depuis dans ce degré. L'année (scolaire) suivante (X), ils peuvent avoir:

  • débuté une formation transitoire (10e année, école préparatoire, préapprentissage, semestre de motivation) ou une autre formation non certifiante (Formation élémentaire AI ou formation pratique INSOS) ; ou
  • avoir commencé une formation certifiante du degré secondaire II, sous forme d’une formation professionnelle initiale préparant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou dans une école de formation générale, à savoir une école de culture générale (ECG) ou une école de maturité gymnasiale (EMG) ; ou
  • être absents du système de formation, bien qu'ils soient toujours en Suisse selon la Statistique de la population et des ménages (STATPOP).

 

Sont exclus de la population de référence les sortants qui :

  • ne faisaient initialement pas partie de la population résidante permanente de la Suisse ; ou
  • suivaient un programme étranger à l’école obligatoire ; ou
  • ont quitté la Suisse sans être entrés dans une formation certifiante du degré secondaire II ; ou
  • sont sortis de l’école obligatoire avant la 11e année HarmoS et qui au moment du dernier enregistrement de l’école obligatoire avaient moins de 15 ans.

Méthodologie

Le taux de transition immédiate vers le degré secondaire II indique le pourcentage de sortants de l’école qui commencent immédiatement après une formation postobligatoire.

Les sortants ont été regroupés dans les catégories suivantes :

  • Pas d’entrée immédiate au degré secondaire II
  • Formations transitoires entre les degrés secondaire I et II
  • Formation professionnelle initiale
  • Formations générales

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/education/transition-secondaire-I-II.html