Cohésion sociale

Afin de favoriser l'interaction et la coexistence entre les populations de diverses origines, l'intégration requiert un climat social d’ouverture, libre de discriminations, d’exclusions et de ségrégation. Les indicateurs de ce domaine de vie cherchent à mesurer et décrire le climat social et témoignent donc de la cohésion sociale au sein d’une population diverse comme celle de la Suisse. Deux des indicateurs se réfèrent à la criminalité, symptôme d’un manque de cohésion sociale et d’un processus d’intégration difficile.

Aide à la lecture : La population issue de la migration est plus ouverte à la diversité dans son quotidien que celle qui n’en est pas issue. Elle a également significativement plus souvent subi une expérience de discrimination raciale que la population non issue de la migration. La population issue de la migration, en particulier celle de la 1re génération, déclare moins souvent pouvoir bénéficier d’un soutien d’autrui en cas de besoin que celle qui n’en est pas issue. L’acceptation de la pluralité des rites funéraires et le sentiment de sécurité ne divergent pas significativement entre les groupes de populations. 

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/cohesion-sociale.html