Taux de prévenus selon infractions sélectionnées

Cet indicateur présente la part de la population résidante prévenue enregistrée par la police pour des lésions corporelles simples et des vols selon le code pénal suisse.

Dans une perspective d’intégration, une diminution du taux de prévenus selon infractions sélectionnées indique une amélioration de la situation.

Remarque : Les résultats doivent être interprétés avec prudence car en dehors du sexe et de l’âge, aucune donnée socio-économique n’est disponible dans la statistique policière de la criminalité (SPC). De telles informations seraient importantes pour une analyse approfondie.

Afin de comparer un groupe pertinent du point de vue criminologique, l’indicateur présenté ici se focalise sur les hommes âgés de 18 à 34 ans résidant de manière permanente en Suisse.

Tableaux

Définitions

On entend par prévenu toute personne qui, dans une dénonciation, une plainte ou, par une autorité pénale, dans un acte de procédure, est soupçonnée, prévenue ou accusée d’une infraction. Il faut cependant considérer qu’il y a présomption d’innocence de la personne prévenue jusqu’au jugement.

Les infractions pour cet indicateur sont :

-les lésions corporelles simples (définition tirée de l’art. 123 CP) : celui qui, intentionnellement, aura fait subir à une personne une autre atteinte à l'intégrité corporelle ou à la santé.

-le vol (définition tirée de l’art. 139 CP) : se procurer un enrichissement illégitime appartenant à autrui dans le but de se l’approprier.

Lors de l'interprétation des données, il faut tenir compte du fait que la Statistique policière de la criminalité (SPC) ne comprend que les infractions dont elle a connaissance. La SPC ne contient pas de données statistiques sur les chiffres noirs, c'est-à-dire sur la criminalité dont la police n'a pas connaissance.

C’est pourquoi le taux de prévenus ne peut pas refléter le taux de criminalité effectif, mais les taux de criminalité calculés, pour divers groupes, sur la base des enregistrements effectués par la police.

Méthodologie

Le taux de prévenus représente le nombre de prévenus hommes âgés de 18 à 34 ans identifiés pour chacune des infractions sélectionnées pendant 5 ans, calculé pour 1000 habitants du groupe de population résidante permanente moyenne correspondant sans les personnes dans le processus d’asile qui séjournent depuis au moins un an en Suisse (moyenne arithmétique de la population sur 5 ans), ceux-ci représentant la population la plus susceptible d’avoir un comportement déviant vis-à-vis de la loi.

Contrairement à la Statistique de la population et des ménages (STATPOP), les personnes dans le processus d’asile qui séjournent depuis au moins un an en Suisse ne peuvent pas être considérées dans la population résidante dans la Statistique policière de la criminalité (SPC) car la durée de séjour n’est pas connue.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/cohesion-sociale/prevenus-infractions.html