Accueil extra-familial des enfants

Cet indicateur présente la part des ménages ayant recours à certaines formes d’accueil extrafamilial. Ainsi, il renseigne sur la socialisation des enfants en dehors de leur famille nucléaire.

Tableaux

Définitions

Garde institutionnelle :  comprend les structures privées ou publiques prenant en charge des enfants (crèches, garderies, accueil parascolaire, écoles à horaire continu). Dans le cas où il est organisé (par exemple en association ou en réseau), l’accueil familial de jour est également considéré comme un mode de garde institutionnel.

Garde non institutionnelle : renvoie à la prise en charge extrafamiliale des enfants par des personnes en dehors d’une organisation. Il peut s’agir de professionnel-le-s indépendant-e-s, comme des familles de jour ou des nounous (garde formelle), mais aussi de proches ou de connaissances des parents (garde informelle), p.ex. de grands-parents, d’autres personnes apparentées ou de voisins.

Méthodologie

Cet indicateur donne la part des ménages familiaux avec enfant(s) de moins de 13 ans ayant recours à l’accueil extrafamilial des enfants durant une semaine normale.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/famille/accueil-enfants.html