Expérience de la discrimination raciale

Cet indicateur renseigne sur l'expérience subjective de discrimination pour des motifs ethno-raciaux, à savoir en raison de la nationalité, la religion, l’origine ethnique, la couleur de peau ou d'autres signes corporels distinctifs.

Dans une perspective d’intégration, une diminution de la part de personnes déclarant avoir fait l’expérience de la discrimination raciale est visée.

Tableaux

Définitions

Discrimination : se produit lorsque des personnes sont traitées de manière injuste ou intolérante, humiliées, menacées ou mises en danger parce qu'elles appartiennent à un certain groupe (par exemple les femmes, les personnes noires, etc.).

Méthodologie

Afin de mesurer la discrimination raciale, seules les expériences liées à la nationalité, la religion, l'origine ethnique, la couleur de peau ou d’autres signes corporels distinctifs ont été retenues. Seules les personnes ayant fait l’expérience de la discrimination raciale en Suisse les cinq années précédant l’enquête ont été retenues. Une personne pouvait indiquer plusieurs motifs de discrimination.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/cohesion-sociale/discrimination-raciale.html