Expérience de la discrimination

Les chiffres ci-dessous indiquent combien de personnes se sentent discriminées et quelles appartenances sont les plus susceptibles de subir des traitements défavorables. Les situations du quotidien dans lesquelles les actes ou discours discriminatoires sont vécus sont recensées.

Parmi l’ensemble de la population, 3% déclarent avoir subi une violence physique, 12% une violence psychique et 28% une discrimination. 32% affirment avoir subi au moins une forme de discrimination au cours des cinq dernières années (+4 points de pourcentage par rapport à 2018).

56% des personnes déclarent avoir été discriminées en raison de leur nationalité et 35% en raison de leur langue ou accent. Sont ensuite mentionnés les motifs suivants : le genre (27%), la position politique (20%), l’âge (20%), la religion (19%), la position professionnelle (18%) et les signes corporels distinctifs (16%). 14% des victimes déclarent avoir subi une inégalité de traitement en raison de leur origine ethnique.

Parmi les personnes déclarant avoir vécu une expérience de discrimination au cours des cinq dernières années, la moitié (53%) l’ont été dans le cadre du travail ou de la recherche d’emploi. 34% des victimes déclarent avoir subi une inégalité de traitement dans l’espace public et 19% lors de la formation. En ont fait les frais également 15% des personnes dans le cadre des loisirs et 12% dans la famille ou lors d’une recherche de logement. Au niveau des institutions, 12% déclarent avoir subi une inégalité de traitement face à l’administration publique ou 10% lors d’un contact avec la police.

Discrimination raciale

Dans le cadre du système d'indicateurs d'intégration développé par l'OFS, un indicateur mesurant la discrimination et ayant également pour source l'enquête VeS est proposé. Il se focalise sur les aspects ethno-raciaux comme causes de discrimination.

Vers l'indicateur d'intégration

La discrimination raciale recouvre une grande diversité de phénomènes qui doivent être mesurés par différentes approches. Une vue d’ensemble sur les données disponibles en Suisse se trouve au lien suivant :

Aperçu des données disponibles  

Informations supplémentaires

Tableaux

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/vivre-ensemble-suisse/experience-discrimination.html