Les chiffres ci-dessous indiquent combien de personnes se sentent discriminées et quelles appartenances sont les plus susceptibles de subir des traitements défavorables. Les situations du quotidien dans lesquelles les actes ou discours discriminatoires sont vécus sont recensées.
Parmi l’ensemble de la population, 3% déclarent avoir subi une violence physique, 11% une violence psychique et 24% une discrimination. 28% affirment avoir subi au moins une forme de discrimination au cours des cinq dernières années.
Part de la population déclarant avoir été victime de discrimination ou de violence, au cours des cinq dernières années. Sont distinguées plusieurs formes : discrimination, violence physique, violence psychique. Total : part de la population déclarant avoir subi au moins une forme de discrimination.
Auto-évaluation : les taux présentés ne correspondent pas aux cas de discriminations recensés dans des centres de conseil ou de signalement (incidents manifestes, sans condamnation) ou sanctionnés (incidents manifestes, sanctionnés par la justice).
Questions
1) Au cours des cinq dernières années, avez-vous vécu des situations où vous avez été discriminé·e en raison de votre appartenance à un groupe ?
2) Avez-vous subi de la violence physique en raison de votre appartenance à un groupe ?
3) Avez-vous subi de la violence psychique comme en raison de votre appartenance à un groupe ?
Modalités de réponse
1. oui - une fois, 2. oui - plusieurs fois, 3. non - jamais, 9. non réponse. Prise en considération des modalités 1 et 2 (regroupées) des questions 1-3.
58% des personnes déclarent avoir été discriminées en raison de leur nationalité et 27% en raison de leur langue ou accent. Sont ensuite mentionnés les motifs suivant : le genre (19%), la position professionnelle (18%), la religion (15%) et les signes corporels distinctifs (15%). 11% des victimes déclarent avoir subi une inégalité de traitement en raison de leur origine ethnique.
Part de la population déclarant avoir été victime de discrimination en Suisse, au cours des cinq dernières années, selon le motif. Une personne a pu mentionner plusieurs motifs.
Question
En raison de votre appartenance à quel groupe vous avez-vous été victime de discrimination en Suisse ? Plusieurs réponses possibles.
Modalités de réponse
1. âge, 2. sexe, genre, 3. orientation sexuelle, 4. nationalité étrangère, 5.nationalité suisse, 6.origine ethnique, 7. religion, 8. couleur de peau, autres signes corporels distinctifs, 9. langue, dialecte, accent, 10. niveau socioéconomique, 11. position professionnelle, 12. position politique, autres opinions, 13. handicap, 14. appartenance à un autre groupe, 15. pas d’appartenance spécifique, 99. non réponse.
Prise en considération des toutes les modalités. Regroupements de modalités : 4-5 = nationalité, 15-99 = pas d'appartenance spécifique, sans indication.
Sous-univers
Population résidante permanente âgée de 15 à 88 ayant déclarée avoir été victime de discrimination en Suisse, au cours des cinq dernières années. n = 703.
Parmi les personnes déclarant avoir vécu une expérience de discrimination au cours des cinq dernières années, la moitié (50%) l’ont été dans le cadre du travail ou de la recherche d’emploi. 25% des victimes déclarent avoir subi une inégalité de traitement dans l’espace public et 24% dans d’autres situations non spécifiées. En ont fait les frais également 19% des personnes lors de la formation et 11% dans le cadre d’une recherche de logement ou dans le cadre des loisirs. 8% déclarent avoir subi une inégalité de traitement lors d’un contact avec la police et 10% face à l’administration publique.
Part de la population déclarant avoir été victime de discrimination en Suisse, au cours des cinq dernières années, selon la situation. Une personne a pu mentionner plusieurs situations.
Question
En Suisse, dans quelles situations concrètes avez-vous été victime de discrimination ? Plusieurs réponses possibles.
Modalités de réponse
1. recherche d’emploi, candidature pour un poste, 2. vie professionnelle au quotidien, collègues, supérieurs, 3. école, études supérieures, 4. recherche d’un logement, 5. administration publique, procédures administratives, 6. aide sociale, 7. milieu médical, de la santé, 8. police, 9. armée, 10. espaces ou transports publics, 11. accès à un restaurant, bar, club, 12. loisirs, sport, monde associatif, 13. famille, sphère privée, 14. autres situations, 99. non réponse.
Prise en considération des toutes les modalités. Regroupement de modalités : 1-2 = monde du travail.
Sous-univers
Population résidante permanente âgée de 15 à 88 ans ayant déclarée avoir été victime de discrimination en Suisse, au cours des cinq dernières années. n = 703.
Discrimination raciale
Dans le cadre du système d'indicateurs d'intégration développé par l'OFS, un indicateur mesurant la discrimination et ayant également pour source l'enquête VeS est proposé. Il se focalise sur les aspects ethno-raciaux comme causes de discrimination.
La discrimination raciale recouvre une grande diversité de phénomènes qui doivent être mesurés par différentes approches. Une vue d’ensemble sur les données disponibles en Suisse se trouve au lien suivant :
Informations supplémentaires
Tableaux
Sources
Source : Enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS)
Année : 2018
Univers : Population résidante permanente âgée de 15 à 88 ans
Effectifs non pondérés : n (total) = 3127
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse