Enquête sur le vivre ensemble en Suisse

Contexte

La Suisse se caractérise par la présence de multiples groupes sociaux et une diversité d'appartenances. Cette diversité constitue une richesse, mais elle peut aussi créer des défis. Des questions relatives à l’acceptation, au rejet et à l’intégration de certains groupes peuvent se poser.

Objectifs

L’enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS), complétée par des modules « Diversité », a pour objectif de présenter une image fiable des enjeux soulevés par la cohabitation des différents groupes vivant actuellement dans le pays. Elle permet de suivre les évolutions de la société dans plusieurs domaines comme le racisme, la xénophobie ou la discrimination. Elle apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Le racisme est-il un problème important en Suisse ?
  • L'intégration des migrants fonctionne-t-elle bien ?
  • Devrait-on en faire plus ou moins ?
  • Comment la présence des étrangers est-elle perçue ?
  • Y a-t-il des préjugés à l'égard de certains groupes ?
  • Quels sont les groupes victimes de discrimination ?

Les données collectées servent de base pour l’observation des changements sociaux et pour des analyses approfondies. Elles permettent de mieux orienter les politiques en matière d’intégration et de lutte contre le racisme.

Des modules "Diversité" d’approfondissement complètent les informations récoltées. Le thème de ces modules varie selon les besoins.

Données et caractères relevés

Pour réaliser des analyses approfondies, les données de l'enquête sont disponibles sur demande. Les caractères relevés sont présentés dans deux schémas dynamiques (voir liens ci-dessous). L'un présente les variables thématiques collectées dans l'enquête principale. L'autre présente les caractères clés ou variables sociodémographiques relevés dans l'enquête principale et les modules intermédiaires d'approfondissement ; il s'agit de variables SHAPE, harmonisées avec les autres enquêtes du domaine.

Résultats

Vers les résultats

Les résultats permettent de connaître les attitudes et perceptions de la population du pays. Des chiffres sont présentés dans sept domaines clés nous renseignant sur les questions de diversité, de racisme et d’intégration.

Integration

Service de lutte contre le racisme

Le Service de lutte contre le racisme observe et analyse de manière systématique l’état de la cohésion sociale dans notre pays. Il rend compte régulièrement de l’évolution du racisme et de la lutte contre ce fléau.

Informations supplémentaires

Fiches signalétiques

Documents d'enquête

Liens

Le terrain de l'enquête pilote 2020 est actuellement en cours. Accès au questionnaire en ligne uniquement pour les personnes sélectionnées. Les résultats seront disponibles début 2021.

Sources

La discrimination raciale recouvre une grande diversité de phénomènes qui doivent être mesurés par différentes approches. Une vue d’ensemble sur les données disponibles en Suisse se trouve au lien suivant.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/enquetes/zids.html