Vivre ensemble

Quels sont les enjeux soulevés par la cohabitation des différents groupes vivant actuellement en Suisse ? Des chiffres sont présentés dans sept domaines renseignant sur les questions de diversité, de discrimination, de racisme et d’intégration.

Le contexte

73% de la population est fréquemment confronté à la différence – soit des personnes ayant une nationalité, une religion ou une couleur de peau différente de la leur. Dans le cadre du travail, 58% de la population déclare être en contact avec des personnes aux appartenances différentes. Au niveau des relations amicales, c’est le cas de 36%.

Domaine Part en contact, en 2022 IC
Travail 58% 1,9
Voisinage 45% 1,9
Amis 36,5% 1,8
Loisirs 33% 1,8
Famille 23% 1,6
Total 73% 1,7

Les résultats clés

La population de la Suisse est généralement ouverte envers la diversité. Selon les indicateurs, le degré d'ouverture de la population varie.

Les expériences de discrimination au sein de la population de la Suisse sont en augmentation. Un quart déclare avoir subi une discrimination dans le pays au cours de cinq dernières années. Pour des résultats détaillés, voir Discrimination.

L'enquête

Pour de plus amples informations sur les objectifs de l'enquête, les caractères relevés et les données, la page enquête peut être consultée.

Informations supplémentaires

Publications

Communiqués de presse

Fiches signalétiques

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/vivre-ensemble-suisse.html