Pour pouvoir mesurer le bien-être globalement, il importe de connaître non seulement le niveau des revenus mais aussi leur répartition. Celle-ci montre comment l'évolution économique et les mesures étatiques se répercutent sur les différents types de ménages et quelles différences existent dans leur situation matérielle. La cohésion de la société est un objectif important des programmes de législature. Les grandes inégalités dans la répartition des revenus accroissent le risque de polarisation.
Le coefficient de Gini est une mesure de l’inégalité qui tient compte de l’ensemble de la distribution des revenus dans la population. Il indique l’ampleur des inégalités sur une échelle allant de 0 (égalité parfaite: tout le monde a le même revenu) à 1 (inégalité parfaite: une seule personne accapare tous les revenus). Plus ce coefficient est bas, plus la distribution est égalitaire.
Etat au 14 décembre 2022
Principaux résultats
Les coefficients de Gini des différentes composantes du revenu montrent que, pour l’ensemble de la population, les revenus avant les transferts publics (revenu primaire équivalent) sont répartis de manière bien plus inégale que les revenus après redistribution (revenu disponible équivalent). Cela illustre que les prestations et dépenses de transferts réduisent l’inégalité des revenus obtenus sur le marché (du travail et des capitaux).
De manière générale, le coefficient de Gini n’affiche pas de changement marqué entre 1998 et 2014, compte tenu des intervalles de confiance parfois relativement grands. Une légère tendance à la hausse de l’inégalité du revenu disponible équivalent s’observe pour les années 2003 à 2007 et 2009 à 2013. Par ailleurs, on ne constate aucune évolution significative entre 2015 et 2019. Les tendances sont similaires pour le revenu primaire équivalent.
Contexte
L'évolution de l'inégalité des revenus avant et après redistribution par l'Etat peut en partie être expliquée par des facteurs économiques généraux: les revenus avant transferts de l'Etat sont considérablement influencés par l'évolution des salaires, l’évolution du chômage et l'évolution des revenus de la fortune. Les changements sur le marché du travail ont un impact sur la distribution du revenu au niveau des personnes, puisqu'ils modifient les possibilités d’obtenir un revenu du travail et par là même la composition des revenus primaire, brut et disponible. Les prestations de transferts étatiques ou réglementées par l'Etat (par ex. rentes de l'AVS/AI et de la prévoyance professionnelle, prestations sociales et indemnités journalières), qui tendent à atténuer l'inégalité, jouent un rôle primordial dans le passage du revenu primaire au revenu disponible. Leur part, comme la progressivité du système fiscal, détermine considérablement l'ampleur de la redistribution.
Comparaison avec des données subjectives
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Comparaison internationale
Indice de Gini | |
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Suisse | 31,2 |
Italie | 32,5 |
France | 29,3 |
Allemagne | 30,5 |
Autriche | 27,0 |
Etats-Unis | -- |
UE (27 pays) | 30,0 |
Total OCDE | -- |
Tableaux
Méthodologie
Les analyses reposent sur les données de l'enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'OFS, qui est réalisée dans sa forme actuelle depuis 1998.
L’analyse de l’inégalité des revenus à l’aide des coefficients de Gini est effectuée au niveau des personnes et est basée sur un revenu pondéré en fonction des besoins (revenu d’équivalence). L’unité d’investigation est ici, à proprement parler, l’« unité d'équivalence » (calcul du revenu d'équivalence, voir l'indicateur Revenu disponible équivalent). Cette pondération permet de comparer le niveau de vie de ménages de taille et de composition différente.
Une comparaison internationale des indices de Gini des revenus disponibles équivalents n'est possible que sur la base de EU-SILC (Statistics on Income and Living Conditions) et seulement depuis 2007.
Définitions
Définition de l'indicateur
Le coefficient de Gini est une mesure de l’inégalité qui tient compte de l’ensemble de la distribution des revenus dans la population. Il indique l’ampleur des inégalités sur une échelle allant de 0 (égalité parfaite: tout le monde a le même revenu) à 1 (inégalité parfaite: une seule personne accapare tous les revenus). Plus ce coefficient est bas, plus la distribution est égalitaire.
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