Les jeunes qui renoncent prématurément aux études représentent potentiellement une population à risque parce que les perspectives sur le marché de travail sont limitées pour des personnes sans formation postobligatoire. La proportion de jeunes quittant prématurément l’école peut être perçue comme un indicateur de l’efficacité de ce même système à retenir et à former les jeunes jusqu’au seuil minimal de formation requis pour leur épanouissement professionnel et personnel, de même qu’à développer chez eux une certaine culture d'apprentissage (apprendre à apprendre).
Principaux résultats
- La proportion de la population âgée de 18 à 24 ans sans diplôme post-obligatoire qui ne fréquente pas une formation est tombée depuis 2010 à 5% aujourd'hui.
- Il n'y a pratiquement pas de différences entre les sexes.
- Avec près de 11%, la proportion de jeunes étrangers est nettement supérieure à celle des jeunes de nationalité suisse (4%).
Depuis 2010, la part de jeunes en Suisses qui quittent prématurément l’école semble évoluer à la baisse et atteint 5% en 2019. Il n’y a pas de différences significatives entre les sexes.
Depuis 2003, il existe une nette différence entre la proportion de jeunes suisses et étrangers qui quittent prématurément le système de formation. Toutefois les écarts entre les deux groupes diminuent avec le temps. En 2019, le taux est de 4% pour les Suisses et de presque 11% pour les étrangers.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Les jeunes quittant prématurément l’école correspondent aux personnes âgées de 18 à 24 ans qui répondent aux deux conditions suivantes:
- la plus haute formation achevée correspond à l'école obligatoire,
- les répondants ont déclaré ne plus être scolarisés dans l’enseignement formel au cours de l’année précédant l’enquête.
Ils sont exprimés en % de la population résidente permanente d'âge correspondant.
Pour déterminer la plus haute formation achevée, on classe les différentes formations achevées considérées dans un ordre hiérarchique.
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Définitions
Dimensions
Comparaison internationale
La définition internationale de cet indicateur diffère de la définition nationale à deux égards :
- La période de référence se rapporte aux quatre dernières semaines précédant l'enquête trimestrielle et non à l'année écoulée;
- la formation non formelle est incluse dans le calcul.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
- De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
Ruptures de série
- 2001 : révision du questionnaire
- 2002 : augmentation de l'échantillon
- 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010-2015 : nouvelle pondération des données
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2021
Liens
Jeunes quittant prématurément l'école
OFS – Indicateurs de l'intégration
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30