Jeunes hors du système de formation

Les jeunes qui quittent le système de formation sans titre du degré secondaire II constituent un groupe à risque potentiel, car leurs perspectives sur le marché du travail sont très limitées. Cet indicateur présente la part de la population âgée de 18 à 24 ans qui a au plus terminé l’école obligatoire et qui n’était pas en formation au cours des quatre semaines précédant l’enquête. Il témoigne de l'efficacité du système de formation à retenir et à former des jeunes jusqu’à l’obtention d’un premier titre certifiant, de même qu’à leur inculquer une culture d’apprentissage.

Principaux résultats

  • En 2022, 6,8% des jeunes âgés de 18 à 24 ans se retrouvent en dehors du système de formation sans disposer de titre du degré secondaire II.
  • Il n'y a pratiquement pas de différences entre les sexes.
  • Pour les jeunes étrangers, cette proportion est de 15,4% et est nettement supérieure à celle des jeunes suisses (4,3%).

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Les jeunes hors du système de formation correspondent aux personnes âgées de 18 à 24 ans qui répondent aux deux conditions suivantes:

  • ils ont au plus achevé une formation du degré secondaire I;
  • ils n’ont suivi aucune formation formelle au cours de l’année de référence.

Ils sont exprimés en % de la population résidente permanente d'âge correspondant.

Jusqu’en 2020, tous les diplômes obtenus par un répondant sont classés dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation de cette personne (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées). Dès 2021, suite à une modification du questionnaire, ce sont les répondants eux-mêmes qui font ce classement puisque seule la plus haute formation achevée leur est demandée. Pour la présentation du niveau de formation, trois et cinq niveaux ont été formés:

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Définitions

Dimensions

Comparaison internationale
La définition internationale de cet indicateur diffère de la définition nationale à deux égards:

  • la période de référence se rapporte aux quatre dernières semaines précédant l'enquête trimestrielle et non à l'année écoulée;
  • la formation non formelle est incluse dans le calcul.

Autres caractéristiques de l’indicateur

En 2020, l'indicateur «Jeunes ayant quitté prématurément l'école» a été renommé «Jeunes hors du système de formation». La méthodologie n'a pas été modifiée.

Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

  • De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Les questions sur les formations achevées ont été simplifiées. Les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée.

Ruptures de série

  • 2001: révision du questionnaire
  • 2002: augmentation de l'échantillon
  • 2003: augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010: enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010–2015: nouvelle pondération des données
  • 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Avril 2024

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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